Comment mesurer un arbre

Sommaire

2 méthodes permettent de mesurer facilement un arbre :

  • La mesure de la hauteur d'un arbre avec la croix du bûcheron est la plus usitée car la technique est simple et nécessite simplement l'emploi de 2 baguettes de même longueur. En visant le pied et le sommet de l'arbre avec la croix, la distance qui vous sépare de l'arbre vous donne sa hauteur.
  • La deuxième méthode est basée sur la mesure des ombres de l'arbre et d'une personne dont vous connaissez la taille.

Ces 2 méthodes dérivent de l'application du théorème de Thalès. Il existe des mires graduées plus simples à utiliser pour mesurer des végétaux de faible taille ou taillés en rideaux.

Notez que les dimensions d'un arbre feuillu en pépinières sont basées sur la circonférence du tronc à 1,30 m de hauteur et non sur sa hauteur. La taille du tronc (diamètre ou circonférence) donne en effet une idée plus précise de l'âge de l'arbre.

Voici 2 méthodes pour mesurer un arbre.

Méthode 1 : Fabriquez une croix de bûcheron

  • Prenez 2 baguettes de bois de même longueur (l), de 20 ou 30 cm de long, que vous maintenez perpendiculairement devant votre œil de façon à former une croix.
  • Éloignez-vous de l'arbre de façon à faire coïncider la base du bâton vertical avec la base de l'arbre et l'extrémité de ce même bâton avec le sommet de l'arbre.

La distance qui vous sépare de l'arbre (L) correspond à sa hauteur (H).

  • Comptez le nombre de pas (correspond à 1 m de long) qui vous sépare de l'arbre ou prenez un décamètre pour effectuer une mesure plus précise.

Explication : le théorème de Thalès (triangles semblables) nous apprend que le rapport entre la hauteur du bâton vertical (l) et la distance de l'œil par rapport à lui (l) (correspondant à la longueur du bâton horizontal que l'on a choisie identique) est égal au rapport entre la hauteur de l'arbre et la distance qui vous sépare de l'arbre.

Méthode 2 : mesurez les ombres de l'arbre pour connaître sa taille

Les ombres doivent être suffisamment allongées pour faciliter la mesure. Évitez le milieu de journée.

  • Placez-vous dos à l'arbre et faites coïncider l'ombre du sommet de votre tête avec celle du sommet de l'arbre. Ce point est appelé O.
  • Mesurez alors :
    • la distance OB qui sépare l'arbre du point O, en comptant le nombre de pas de 1 m ou en utilisant un décamètre.
    • La hauteur de votre ombre OA.
  • Puis faites le calcul suivant : hauteur de l'arbre = t × OB/OA, t étant votre taille en mètre.

Exemple : vous mesurez t = 1,70 m ; la distance OA est de 3 m ; OB est de 15 m : la hauteur de l'arbre est alors 1,70 × 15 / 3 = 8,50 m.

Ces pros peuvent vous aider