
La coupe ou l'abattage d'un arbre est une démarche qui nécessite une réflexion approfondie, compte tenu du temps requis pour la croissance d'un arbre, de son influence sur le paysage, sur l'environnement immédiat ainsi que de son importance historique…
L'abattage est essentiel dans le cadre d'une exploitation forestière qui, selon un code élaboré au préalable, prévoit la coupe après un certain nombre d'années afin d'obtenir des fûts de qualité.
Pour un arbre de parc, de jardin ou un arbre urbain, l'abattage intervient le plus souvent :
- en raison de l'état sanitaire dégradé de l'arbre qui présente des risques de chute pour les usagers ou de contamination des arbres voisins ;
- en cas de gêne liée à des travaux ;
- ou d'un encombrement excessif.
Voici comment couper un arbre en toute sécurité.
1. Choisissez la bonne période pour couper l’arbre
La période idéale pour abattre un arbre se situe lors du repos de la végétation, entre octobre et mars, car :
- les écoulements de résine sont limités pour les résineux ;
- le feuillage est absent chez les arbres caducs (réduction de l'encombrement lors du transport) ;
- la végétation herbacée entourant l'arbre est minimisée ;
- la faune est moins perturbée ;
- et le séchage du bois après coupe est accéléré.
2. Repérez l’environnement et équipez-vous
- Assurez-vous que la zone soit suffisamment dégagée pour permettre la chute de l'arbre sans risque pour les biens et les personnes présentes. Si ce n'est pas le cas, prévoyez l'intervention d'un grimpeur-élagueur professionnel pour le démontage de l'arbre.
- Informez les autorités compétentes en cas de gêne sur les voies publiques pour assurer la sécurité des lieux.
- Vérifiez qu'il n'y ait pas de réseaux aériens tels que des câbles électriques.
- Choisissez une journée sans vent, sans pluie et si possible sans gel, car cela rend le bois plus fragile.
- Examinez l'état sanitaire de l'arbre, notamment en vérifiant l'absence de fils de fer dans le tronc, de béton ou de zones de pourriture.
- Déterminez la direction optimale de la chute en prenant en compte :
- la forme générale de l'arbre, qu'il soit penché ou équilibré ;
- l'environnement (pente, bâtiments…) ;
- et l'état du tronc, un tronc pourri pouvant céder à des endroits inattendus.
- Prévoyez une zone de repli, en diagonale vers l'arrière de la direction de chute, pour toutes les personnes présentes sur site, deux personnes étant idéales en cas de problème.
- Équipez-vous de l'ensemble des équipements de sécurité EPI (équipement de protection individuel) comprenant un vêtement et des gants anti-coupures, des chaussures de sécurité, un casque d'élagage, des lunettes et des bouchons d'oreilles. Une trousse de premiers secours est également conseillée. Garez votre véhicule prêt à partir si vous œuvrez dans un endroit isolé.
- La tronçonneuse doit être suffisamment puissante et, dans la mesure du possible, posséder un guide-chaîne dont la longueur soit au moins égale au diamètre du tronc.
Bon à savoir : conformément au décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016, des formations pour apprendre à utiliser une tronçonneuse en toute sécurité sont disponibles. Quatre niveaux sont offerts. Le premier niveau, le permis ECC1, est recommandé pour les utilisateurs occasionnels. Les professionnels peuvent suivre les trois niveaux supérieurs, après avoir validé le premier niveau.
3. Libérez l'espace autour de l'arbre avant de commencer
- Nettoyez les broussailles et végétaux autour et au pied de l'arbre pour faciliter la coupe, le repli et le travail d'ébranchage. Utilisez une débroussailleuse, une serpe ou une hachette.
- Vérifiez qu'aucune personne ne se trouve dans le cercle d'abattage (cercle d'un rayon équivalent à 2 fois la hauteur de l'arbre).
- Retirez les branches du tronc sur 2 m de hauteur et les contreforts des racines s'ils entravent vos déplacements autour de l'arbre.
- Si la direction de chute doit être ajustée ou sécurisée en prenant en compte les contraintes (direction et force du vent, forme du houppier, courbure des branches principales, présence d'un bâtiment, etc.), un réajustement peut être réalisé à l'aide d'un treuil ou d'un tracteur équipé d'un câble relié au tronc pour empêcher l'arbre de se tordre ou de rouler dans la mauvaise direction.
4. Coupez l'arbre
- Réalisez une première entaille horizontale à la tronçonneuse, du côté choisi pour la chute, à 20-40 cm du sol. Enfoncez le guide de la tronçonneuse jusqu'à entamer 1/5 du diamètre du tronc. Effectuez plusieurs passages si le diamètre du tronc excède la longueur du guide.
- Réalisez la deuxième entaille à 45 ° au-dessus de la première pour former un triangle. Cette partie est essentielle pour « l'entaille directionnelle ».
- La troisième entaille, nommée « trait d'abattage », se réalise de l'autre côté du fût, 5 cm au-dessus du triangle et de manière horizontale. Elle crée ainsi la charnière qui dirige la chute du tronc, du côté opposé à l'emplacement du bûcheron. Augmentez l'épaisseur de la charnière si le tronc présente des signes de pourriture ou des défauts de compression. Elle doit représenter 1/10 du diamètre du tronc et doit être régulière et bien horizontale pour orienter la chute.
- Une fois que le tronc craque, retirez la lame et abritez-vous dans la zone de repli tout en gardant un œil sur la direction de la chute. Si l'arbre ne tombe pas, insérez un coin dans le trait d'abattage à l'aide d'une masse.
Important : observez la couleur et la texture des copeaux lors du tronçonnage. Ils peuvent révéler une zone de pourriture et avertir d'une éventuelle rupture.