Abattre un sapin

Sommaire

plante vegetal nature sauvage montagne conifere resineux Forest and Kim Starr CC BY 2.0 / Flickr

L'abattage d'un sapin est généralement effectué en hiver pour plusieurs raisons :

  • éviter des excès de résine ;
  • obtenir un séchage rapide du bois destiné à la transformation ou à la combustion ;
  • réduire l'encombrement au sol ;
  • perturber moins la faune environnante.

Lorsque l'arbre est de grande taille et exige un démontage, la principale difficulté réside dans le fait de grimper près de la cime à cause des branches denses. En général, le grimpeur-élagueur ou un opérateur sur une nacelle procède à l'élagage du tronc en montant puis scie le tronc en descendant jusqu'à abattre le reste du fût depuis le sol. Voici pas-à-pas la méthode pour abattre un sapin en 4 étapes.

Zoom sur l'abattage d'un sapin

Avant de procéder à ce type d'intervention, il est impératif de mettre en place des mesures de sécurité strictes si vous envisagez de le faire par vous-même :

  • Assurez-vous de disposer d'un espace suffisant autour du sapin pour accueillir sa chute sans endommager l'environnement ni mettre en danger autrui. Sinon, envisagez le démontage de l'arbre par un grimpeur-élagueur professionnel ou par une entreprise d'espace vert pouvant fournir une nacelle adaptée.
  • Avertissez les autorités compétentes en cas de perturbation sur les voies de circulation afin qu'elles prennent les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité.
  • Les fils du réseau électrique ou téléphonique ne doivent pas entrer en contact avec l'arbre lors de la chute.
  • Vérifiez l'état sanitaire de l'arbre, en particulier l'absence de fils de fer intégrés dans le tronc, de béton et de zones de pourriture internes.
  • Choisissez un jour calme, sans intempéries.
  • Déterminez la direction de chute la plus appropriée en tenant compte :
    • de la configuration générale de l'arbre, penchée ou non, désaxée ;
    • de l'espace environnant (pente, bâtiment…) ;
    • et de l'état du tronc, un tronc dégradé pouvant céder là où on ne l'attend pas.
  • Choisissez la zone de repli, en diagonale vers l'arrière par rapport à la direction de la chute, pour garantir la sécurité des personnes présentes sur le chantier, 2 personnes étant le nombre idéal en cas de problème.
  • La personne au sol et vous-même devez porter un équipement de sécurité EPI (équipement de protection individuel) comprenant un vêtement et des gants anti-coupures, des chaussures de sécurité, un casque d'élagage, des lunettes et des bouchons d'oreilles.
  • Garez votre véhicule prêt à démarrer si vous vous trouvez dans un endroit isolé, en veillant à avoir une trousse de premiers secours facilement accessible.
  • Utilisez impérativement une tronçonneuse d'élagage, de faible poids, si vous devez travailler en hauteur afin de ne pas vous fatiguer. Si le tronc est large, la coupe doit être réalisée depuis le sol à l'aide d'une tronçonneuse suffisamment puissante avec, si possible, une longueur de guide-chaîne au moins égale au diamètre du tronc.

Bon à savoir : conformément au décret n° 2016-1678 du 5 décembre 2016, il existe des formations pour apprendre à utiliser une tronçonneuse en toute sécurité. Ces formations comprennent 4 niveaux. Le premier niveau, le permis ECC1, est conseillé pour les utilisateurs occasionnels. Les professionnels peuvent suivre les 3 niveaux suivants, plus avancés, après avoir validé le premier niveau.

Sécurité élagage Lire l'article

1. Libérez l'espace autour du sapin

  • Utilisez une débroussailleuse, une serpe ou une hachette pour nettoyer les broussailles autour du tronc et au-delà, facilitant ainsi le repli et le travail d'élagage.
  • Assurez-vous qu'il n'y a personne dans le cercle d’abattage (un cercle d'un rayon égal à 2 fois la hauteur de l'arbre).
  • Sécurisez la zone d'intervention pour que personne ne s'approche, en installant des barrières et des bandes réfléchissantes.

2. Dégagez les branches du sapin si l’arbre est très grand

Si l'arbre n'est pas trop haut ou si vous êtes en forêt, la coupe d'un sapin s'effectue directement par le tronçonnage depuis le sol (voir étape 4) suivi de l'élagage des branches au sol.

En revanche, le démontage du sapin est préféré si vous ne disposez pas de suffisamment d'espace autour pour accueillir sa chute, ce qui est souvent le cas dans les jardins, les cours…

Dans ce cas, commencez par dégager les branches du sapin. L'utilisation d'une échelle est possible mais risquée. Pensez à attacher l'échelle à l'arbre et à vous sécuriser également à l'arbre, à l'aide d'un baudrier avec 2 sangles.

La méthode du grimpeur-élagueur est préférée, à condition d'être un professionnel conscient des dangers liés au travail en hauteur et à l'élagage d'un arbre. L'employer une nacelle est plus sécurisé (avec option de location) mais demande un certain savoir-faire pour sa conduite.

Dégagez les branches du sapin en suivant ces étapes :

  • Coupez les branches au ras du tronc progressivement en montant (si vous grimpez dans l'arbre, laissez quelques départs de branche de 60 cm, bien répartis pour faciliter votre montée).
  • Élaguez :
    • jusqu'à la limite de 2 m de la cime ;
    • ou jusqu'à ce que le tronc soit trop fin pour soutenir votre poids.

Note : l'utilisation d'une tronçonneuse d'élagueur de faible poids, attachée à votre ceinture, permet de conserver une certaine liberté de mouvement.

Utilisation tronçonneuse Lire l'article

3. Démontez le tronc du sapin

Procédez maintenant au démontage du tronc du sapin :

  • Il est conseillé d'attacher la cime avec un câble connecté à un autre arbre en utilisant un tire-fort afin de diriger sa chute.
  • Tronçonnez la cime et son reste de branches.
  • Découpez des tronçons de 50 à 100 cm selon l'épaisseur du tronc pour éviter de créer des morceaux trop lourds, tout en maintenant l'opération de redescente vers le sol. Respectez toujours les consignes de sécurité en veillant à la sécurité des personnes au sol.

Conseil : réalisez l'entaille du côté de la chute, puis effectuez le trait d'abattage à l'opposé, juste un peu au-dessus. Si la taille du tronc n'est pas trop importante, il suffit de réaliser un trait de scie en biais et de pousser le tronçon de l'autre main.

Démontage arbre Lire l'article

4. Abattez le reste du tronc du sapin

Si vous envisagez de produire des planches d'une certaine dimension avec le reste du fût, conservez une hauteur suffisante et réalisez l'abattage de l'arbre depuis le sol de la même manière que pour la cime afin d'orienter sa chute.

Conseil : un bûcheron professionnel garantit une chute dans la direction souhaitée. De plus, il dispose d'une assurance qui vous couvre en cas d'accident ou de dégâts matériels.

Couper un arbre Consulter la fiche pratique

Ces pros peuvent vous aider