La période de taille des arbres.
Il est primordial de bien prévoir le meilleur moment pour élaguer. Il est possible d’élaguer tout au long de l'année en dehors des périodes de mouvement de sève, qui se manifestent par le débourrement ou la chute du feuillage chez les feuillus.
La fin d'hiver est le plus souvent recommandée
L'élagage qui précède juste le redémarrage de la végétation en mars est idéal, mais il est clair que les entreprises d'élagage ne peuvent réduire leurs travaux à ce laps de temps. Par ailleurs, il faut éviter la période de débourrement où l'arbre doit mobiliser toutes ses réserves pour mettre en place sa masse foliaire ou fleurir. Cette saison estpréconisée pour l'élagage des arbres.
Les avantages d'une taille hivernale
Les répercussions véritables du gel lors de la taille de l'arbre restent méconnues. Cependant, cette saison présente plusieurs avantages pour l'élagage :
- L'arbre est en repos végétatif et ses réserves naturelles sont maintenues.
- L'absence de feuillage sur les espèces caduques :
- permet d'apprécier facilement les opérations d'élagage à effectuer ;
- et évite d'avoir à évacuer de grosses quantités de végétaux.
- L'écorce présente moins de risque de déchirure que lors d'une taille en vert.
Les inconvénients d'une taille hivernale
Lorsqu’il gèle, l'élagage est risqué. Le manque de sécurité pour le grimpeur-élagueur n'est pourtant pas le seul inconvénient :
- La cicatrisation de l'arbre est impossible. En effet, l'arbre ne peut cicatriser les plaies d'élagage qui resteront à vif jusqu'au printemps suivant. Ces plaies peuvent être source d'infestation par des maladies et des champignons.
- Les gourmands (rameaux poussant fortement) ou rejets (repousse après une coupe) apparaissent plus fréquemment à l'endroit de la coupe ou en amont car les réserves stockées dans les racines, la base du tronc, etc., sont épargnées par la taille. La réaction de l'arbre est donc plus vigoureuse et exige souvent un second passage pour supprimer les gourmands.
Durant la végétation
L'élagage durant la végétation est appelé alternativement taille en vert ou élagage de printemps. Elle se pratique lorsque l'arbre est « en sève » (lorsqu’il croît).
Les avantages de la taille en vert
Contrairement à la « taille en sec » effectuée en hiver, la « taille en vert » peut débuter dès que les premières feuilles sont bien formées et se termine vers la fin août avant que l'arbre n'entame sa descente de sève. Cela présente plusieurs avantages :
- La formation du bourrelet cicatriciel démarre plus rapidement et l'arbre met en place immédiatement des barrières chimiques qui compartimentent le bois et le protègent des agressions extérieures telles que champignons, bactéries et insectes.
- Elle a aussi pour effet de limiter l'apparition des gourmands sur des sujets vigoureux (merisiers, érables, etc.).
- Elle fait partie de l'entretien courant des tailles de formes architecturées (taille en rideau, en marquise, topiaire, etc.). Celle-ci ne doit s'exécuter que sur des pousses récentes, durant l'été avant l'aoûtement (le durcissement des branches) et parfois une seconde fois après la chute du feuillage. Le maintien de ces formes peut à la rigueur se réaliser que tous les 2 ans.
- L'arbre possède ainsi le délai suffisant pour cicatriser avant les automnes humides et les froids hivernaux.
- Les branches mortes sont bien visibles.
Il est évident que la taille en vert doit être légère de façon à ne pas perturber l'arbre qui se trouve en pleine végétation. Elle n'affecte pas l'esthétique de l'arbre dans la mesure où les coupes avec tire-sèves sont à peine visibles. Il s'agit le plus souvent d'alléger la frondaison (la nouvelle pousse) en éclaircissant le houppier (partie aérienne d'un arbre) et dans les cas de tailles architecturées de raccourcir des brindilles.
Les inconvénients de la taille en vert
La taille en vert permet de parfaire la mise en forme, mais comporte quelques inconvénients :
- La présence de feuilles sur les branches décuple le volume de végétation à évacuer après l'élagage.
- Le moment peut coïncider avec la libération de spores de champignons nocifs.
Évitez les grandes chaleurs
Les grosses chaleurs représentent un moment de stress pour l'arbre et la formation de plaies exposerait davantage l'arbre à la déshydratation. D'autre part, l'exposition subite du tronc aux rayons du soleil peut induire des brûlures sur les écorces minces (tilleul, marronnier, merisier, érable sycomore, tulipier de Virginie, etc.).
Certes, ôter du feuillage est un moyen de réduire la transpiration d'un végétal pour faire des boutures par exemple, mais dans le cas de l'élagage, il est préférable de laisser l'arbre se réguler lui-même. Un déficit en eau va se traduire par le brunissement voire la chute d'une partie du feuillage et l'apparition de bois secs qu'il suffira d'éliminer par la suite.
Des arbres venant d'être plantés ont parfois le tronc entouré d'une bande de jute clair pour éviter les brûlures du soleil. Cette protection est laissée durant les deux ans qui suivent la plantation et se pose dès la sortie de la pépinière. Il est déconseillé de couper les branches au moment de la plantation et tant que la reprise n'est pas assurée, bien que cette pratique soit courante !
Tableau comparatif pour les différents types d’arbres
Suite à des observations faites sur certaines espèces, des périodes sont préconisées selon le type d'élagage. La taille des arbres fruitiers ne se fait pas en même temps que la taille des arbres forestiers, celle des feuillus ou des résineux par exemple. Cependant, elles n'ont qu'une valeur indicative et doivent s'adapter à la charge de travail de l'élagueur, à la situation géographique selon que les hivers sont plus ou moins rigoureux et les étés caniculaires ou modérés.
Types d'arbres |
Espèces |
Taille de formation |
Taille d'entretien |
Feuillus |
Érable, chêne, charme, peuplier, bouleau, orme, aulne, merisier, châtaignier, saule, hêtre, frêne tilleul, olivier, etc. |
Un peu avant l'hiver :
|
Durant la végétation :
|
Résineux |
Épicéa, pin, sapin, cèdre, mélèze, tous conifères, etc. |
Tout au long de l'année, de préférence lorsque les plaies cicatrisent de manière plus rapide, en évitant la période de montée de sève :
|
|
Fruitiers |
Fruits à noyaux : cerisiers, pruniers, etc. |
Après la fin de la récolte :
|
|
Fruits à pépins : pommiers, poiriers, etc. |
De novembre à avril (selon la région). |
Aussi dans la rubrique :
Bases de la taille
Sommaire
- Pourquoi, quand et comment tailler ?
- Réglementation et lois sur la taille
- Techniques générales de taille d'arbres
- Matériel spécifique aux travaux d'élagage
- Risques et sécurité des travaux d'élagage
- Coût des travaux d'élagage
- A qui faire appel pour élaguer ?
- Divers