Taille des arbres

Sommaire

Il existe plusieurs techniques d'élagage pour la taille des arbres. Dans tous les cas, celle-ci doit être effectuée régulièrement, selon la réglementation de l'élagage en vigueur (voisinage, infrastructures publiques, etc.) et avec un matériel d'élagage adapté afin d'assurer la Sécurité de tous.

Taille des arbres selon leur espèce

L'arbre est avant tout un végétal qui nécessite la mise en œuvre de techniques de coupe précises. Chaque espèce requiert des précautions d'élagage et de taille différentes. Ainsi, on distingue :

Types de tailles des arbres

On distingue trois principaux types de taille des arbres :

  • la taille sévère et ponctuelle résultant de contraintes extérieures (intempéries, chantiers, etc.), à éviter dans la mesure du possible ;
  • la taille douce et raisonnée destinée à accompagner l'arbre dans son évolution naturelle mais en tenant compte de certaines contraintes ;
  • la taille des formes architecturées qui modifie complètement l'architecture de l'arbre dans un but esthétique ou pratique. Elle concerne par exemple :

À noter : il est possible de combiner une taille architecturée (rideau) du côté d'une façade d'immeuble et une taille douce sur la face opposée.

Aussi dans la rubrique :

Bases de la taille

Sommaire

Réglementation et lois sur la taille

Réglementation élagage Hauteur d'un arbre

Matériel spécifique aux travaux d'élagage

Élagage matériel

Risques et sécurité des travaux d'élagage

Risques de l’élagage Sécurité élagage Anti coupures

Coût des travaux d'élagage

Prix élagage

A qui faire appel pour élaguer ?

Entreprise élagage Bûcheron

Divers

Voir 1 article de plus

Ces pros peuvent vous aider