
Quand et comment élaguer ? Quelle taille pour les feuillus ?
L'élagage se fait toujours selon le type d'arbre :
- taille des feuillus ;
- taille des résineux ;
- taille des arbres fruitiers ;
- taille des palmiers.
La taille des arbres d'ornement s'applique à la fois aux feuillus et aux résineux (conifères). Elle diffère de la taille des arbres forestiers à partir du moment où l'arbre est formé.
Qu'est-ce qu'un feuillu ?
Les feuillus sont les arbres à feuilles bien développées par opposition aux écailles et aiguilles des résineux.
Définition d'un feuillu
La plupart des feuillus des régions tempérées sont à feuilles caduques. Cela signifie qu'ils perdent leurs feuilles en automne. Mais il existe des feuillus à feuilles persistantes comme le houx ou le chêne vert. On distingue :

- les feuilles simples constituées d'une seule partie comme chez le platane ;
- les feuilles composées de plusieurs folioles (petites feuilles) comme chez le noyer.
Selon leur répartition sur les rameaux, les feuilles sont :
- soit en opposition comme chez le frêne ;
- soit en alternance comme chez le chêne.
Schéma anatomique d'un feuillu
Il est primordial de bien connaître les différentes parties d'un arbre avant de l'élaguer. Le schéma ci-dessous présente les principaux éléments qui constituent la silhouette de l'arbre.
4 types de taille des feuillus
On distingue quatre sortes de taille pour les feuillus :
- La forme libre ou semi-libre faisant appel aux principes de la taille douce.
- La forme architecturée généralement plus facile à mener (taille en rideau, en tonnelle, sur tête de chat, etc.), mais plus contraignante.
- La conduite en fûts exploitables par les scieries qui fait appel aux principes de la gestion forestière.
- La haie libre ou taillée comme les haies champêtres ou les haies de charmes. Cette dernière rejoint la taille d'une haie de conifères même si elle exige une reprise des moignons de coupe au sécateur de temps en temps. Dans le cas de la haie champêtre constituée d'un mélange d'arbres et d'arbustes, les arbres sont simplement recépés de temps à autre pour éviter qu'ils ne prennent trop d'envergure.
Feuillus : taille de formation et taille d'entretien
Il est nécessaire de pratiquer une taille de formation avant de passer à la taille d'entretien, afin de sculpter la silhouette de l'arbre.
Feuillus : la taille de formation
La taille de formation se fait progressivement, plutôt pendant l'hiver afin de bien voir les rameaux, mais elle peut avoir lieu en juin, début juillet et sur plusieurs années. Elle s'effectue tous les ans si nécessaire, jusqu'à ce que l'arbre ait atteint son port spécifique. La section des coupes ne devrait ainsi pas dépasser 2 cm de diamètre. Les interventions sont plus fréquentes chez les essences qui ont tendance à fourcher (Acer saccharinum « Wierii ») ou qui ont des rameaux opposés (frêne).
La taille de formation a deux objectifs :
- Maintenir la flèche dont le bourgeon
terminal inhibe la croissance des bourgeons situés juste en
dessous. Ce phénomène, appelé dominance apicale,
donne à l'arbre une forme pyramidale qui lui permet de
mettre en place ses charpentières (grosses branches) de façon
harmonieuse et de continuer à pousser en hauteur. Il assure aussi
la rectitude du tronc sur une grande hauteur.
Parfois l'élimination d'une branche concurrente de la flèche est nécessaire. Si la flèche est cassée, il suffit de redresser une branche latérale maintenue par une ligature pour la remplacer.
Certaines essences perdent spontanément leur flèche ou leur bourgeon terminal et reforme un rameau qui prend le relais de la flèche (arbre à soie, févier d'Amérique, platane, tilleul, arbre de Judée, robinier, sophora...). Il convient d'attendre deux ans pour voir si le relais de la flèche a été bien pris avant d'intervenir. Chez d'autres essences comme l'érable, le frêne, l'aulne, le marronnier, le défourchage doit se faire rapidement pour ne pas obtenir un tronc tordu. - Supprimer les branches basses du tronc progressivement de manière à remonter le houppier. Ce dernier doit représenter au moins la moitié de la hauteur totale de l'arbre chez un arbre encore jeune. Dans le cas d'une gestion forestière, la règle veut que l'on élimine les branches latérales sur le fût afin de concentrer les nœuds dans un diamètre de tronc de 8 à 14 cm au maximum. Le fût, sans nœuds, prend ainsi tout son esthétisme et éventuellement sa valeur marchande.
Quelque temps après l'élagage, il faut veiller à « émonder » si nécessaire. L'émondage consiste à supprimer les gourmands qui peuvent réapparaître après un élagage tardif ou trop important. Si les gourmands ne sont pas émondés, ils ralentissent la montée de sève vers le houppier en reformant des branches et des nœuds sur le fût.
Taille douce des arbres Lire l'articleLa taille d'entretien des feuillus
La taille d'entretien a pour objectif :
- d'alléger la ramure afin d'améliorer la pénétration de la lumière et diminuer la prise au vent ;
- de nettoyer le houppier de tous les bois morts, dépérissants, des branches cassées et des chicots ;
- d'ôter les branches gênantes ou qui se croisent avant que leur diamètre ne devienne trop grand.
L'élagage des feuillus est récurrent, progressif et modéré. Il diffère selon qu'il s'agit d'un arbre d'ornement ou d'un arbre forestier. Toutefois, dans les deux cas, la taille des feuillus peut se faire à tout moment excepté :
- en période de débourrement c'est-à-dire lorsque les bourgeons commencent à s'ouvrir et jusqu'au développement complet des premières feuilles.
- lors de la descente de sève qui commence à la fin août et se poursuit jusqu'à la chute des feuilles des espèces caduques. L'absence de gel pour opérer la taille recommandée en France n'est pas confirmée scientifiquement. Les Canadiens ou Scandinaves n'en tiennent d'ailleurs pas compte !
Le temps de cicatrisation de l'arbre, après élagage, est proportionnel au diamètre de la branche.
Quand élaguer ? Lire l'article Comment planter un arbre d'ornement Consulter la fiche pratiqueAussi dans la rubrique :
Taille des arbres d’ornement
Sommaire
- Pour commencer
- Taille des feuillus
- Techniques de taille des arbres d'ornement feuillus
- Tailles spécifiques des feuillus
- Taille des résineux
- Divers