L'élagage des arbres doit être effectué régulièrement selon la période de taille. Il existe 3 principales techniques d'élagage :
- la taille douce et raisonnée ;
- la taille sévère et ponctuelle ;
- la marotte, pluriannuelle.
La technique d'élagage douce
Il s'agit d'une taille d'entretien régulier, en respectant la forme de l'arbre et en le stimulant. Cette technique d'élagage peut être utilisée lorsque l'arbre a de la place autour de lui et qu'il ne gêne pas.
À noter : l'élagage doux doit être fait en période de taille, tous les ans afin que la mise en forme soit progressive.
Élagage doux des arbres : 3 cm de diamètre maximum
Il faut couper de façon douce et régulière, avant la croissance des branches indésirables. De cette manière, les branches coupées n'ont pas un diamètre supérieur à 3 cm. Vous évitez ainsi les risques que l'arbre n'ait pas les moyens de cicatriser et que cette plaie soit attaquée par les maladies, les moisissures et les champignons.
Une taille proportionnelle
La technique d'élagage douce consiste à couper des branches de faible diamètre dans l'ensemble de l'arbre pour harmoniser sa couronne. Il ne faut pas éclaircir uniquement le long du tronc, de peur de déséquilibrer le cœur de l'arbre par rapport aux branches.
Retrait des gourmands et des branches
Les gourmands sont des rameaux inutiles qu'il faut enlever au ras du tronc, notamment sur les résineux. Il faut également faire attention à préserver l'écorce sans la blesser.
- Pour cela, on effectue une taille avec un angle de coupe parallèle au bourrelet.
- On effectue également un plan de coupe après le bourrelet. Ainsi, on préserve le bourrelet.
Ne supprimer que le superflu !
Il ne faut retirer qui ce qui peut nuire à la santé ou à l'esthétique de l'arbre, c'est-à-dire les rameaux mal situés et nuisibles à la pénétration de la lumière et les branches mortes ou malades.
La technique d'élagage sévère
L'élagage sévère est une technique d'élagage qui modifie radicalement la structure de l'arbre. En effet, il s'agit d'une taille de formation : elle blesse l'arbre en touchant à sa structure.
- La taille sévère des arbres est à éviter sur des arbres adultes. Cependant, elle peut être requise pour la sécurité des personnes et des biens, selon la réglementation d'élagage.
- La taille sévère ne vise pas à condamner l'arbre, il doit rester vivant après l'élagage.
Élagage sévère des branches : pas les grosses branches !
Il ne faut pas couper les branches d'un diamètre trop important : l'arbre ne pourrait pas cicatriser. La plaie serait alors ouverte aux moisissures, champignons et autres maladies.
Article
Pas plus de 30 % de sa couronne
Un arbre ne doit jamais être réduit en une seule fois de plus de 30 % du volume de sa couronne. Il ne faut pas non plus ôter trop de feuillage pour éviter l'asphyxie.
Les racines nutritives de l'arbre et son feuillage respirant et assurant la photosynthèse doivent conserver un rapport harmonieux.
La technique d'élagage en marotte
La marotte est une technique d'élagage pluriannuelle. Cette technique d'élagage permet une pousse rapide des rejets. La technique de l'élagage en marotte limite le développement des arbres en les maintenant dans une forme donnée. C'est le cas de beaucoup d'arbres en ville.
La marotte est une boule située au bout d'une branche créée par l'accumulation des tailles de rejets au même endroit. Cette boule vigoureuse se crée par l'accumulation de bourrelets cicatriciels.
Élagage en marotte : réservé à certaines essences
La technique d'élagage en marotte est réservée à certaines essences d'arbre. En effet, elle est recommandée pour : les tilleuls, les saules, les platanes, les mûriers, les érables et les charmes. Par contre, elle est déconseillée pour d'autres essences comme le bouleau et le noyer.
Élagage de tous les rameaux
Il ne faut pas de tire-sève, celui-ci pourrait abîmer l'arbre. Tous les rameaux doivent être coupés à ras de la marotte. Il ne faut conserver aucun rameau car il ne serait plus irrigué par la sève et pourrirait inévitablement.
Il est important de ne jamais couper la marotte. Elle ne pourrait pas cicatriser et cela fragiliserait l'arbre tout entier.
Aussi dans la rubrique :
Taille des arbres d’ornement
Sommaire
- Pour commencer
- Taille des feuillus
- Techniques de taille des arbres d'ornement feuillus
- Tailles spécifiques des feuillus
- Taille des résineux
- Divers