
Contrairement à la haie libre, qui nécessite uniquement des tailles légères occasionnelles, la haie taillée – ou haie stricte mono-espèce – requiert un programme de taille rigoureux pour former et maintenir son apparence de mur végétal dense.
Cette fiche pratique vous guide sur quand et comment tailler une haie stricte, en suivant deux types de taille selon la période de croissance de la haie :
- une taille de formation initiale ;
- puis des tailles d’entretien régulières.
Destinée à créer un mur végétal dense, une haie stricte mono-espèce se compose :
- soit de conifères (thuyas, cyprès de Leyland, faux cyprès de Lawson, ifs…) ;
- soit de feuillus, souvent à feuillage persistant (laurier, fusain, laurier-tin, photinia…), ou parfois à feuillage marcescent, qui devient roux en hiver mais reste sur l’arbre (charme).
Les haies mono-espèce de ce type nécessitent d’être taillées régulièrement sur 3 faces (dessus et côtés), leur conférant l’apparence d’un écran végétal épais et uniforme, formant un véritable mur en limite de votre propriété ou dans votre jardin, pour en diviser différentes sections.
1. Avant de commencer la taille d’une haie
Quels outils choisir ?
Pour tailler vos haies, vous pouvez choisir d'utiliser une cisaille ou un taille-haie motorisé.
- La cisaille peut suffire :
- pour une jeune haie encore basse ;
- pour une longueur de haie modérée.
- Dès que la superficie de haie à tailler (longueur et hauteur) est importante, le taille-haie motorisé permet de gagner un temps considérable et nécessite moins d'effort. Choisissez :
- Un taille-haie électrique, léger et relativement silencieux, si votre haie mesure moins de 30 à 40 m de long (longueur de fil électrique disponible) et si vous avez une prise électrique à proximité.
- Un taille-haie thermique, plus lourd et bruyant, mais presque indispensable pour les très grandes haies.
Consignes de sécurité
Tailler une haie implique d'utiliser des outils potentiellement dangereux, surtout si vous utilisez un taille-haie électrique ou thermique. Respectez rigoureusement les consignes de sécurité suivantes :
- Avant de commencer la taille, assurez-vous qu'aucun obstacle dangereux, susceptible de vous déséquilibrer, ne se trouve au pied de la haie.
- Portez des gants épais et des lunettes de protection.
- Si vous devez travailler en hauteur, utilisez un échafaudage, plus stable et plus sûr qu'une échelle.
2. Faites les tailles de formation les 3 premières années
La taille de formation d'une haie doit être réalisée au printemps suivant la plantation et se poursuit durant les 3 premières années de croissance de la haie.
Loin de ralentir la croissance, cette taille de formation vise à obtenir :
- une croissance à la fois rapide et équilibrée ;
- une haie dense, bien fournie dès sa base.
Taille de formation des haies de feuillus
- Commencez la première taille de formation des haies de feuillus au printemps suivant leur plantation, après avoir écarté tout risque de gelée.
- N'hésitez pas à effectuer une taille sévère qui favorisera le ramification des arbustes et permettra à votre haie de s’épaissir depuis sa base :
- lors de la première taille, rabattez les arbustes à 20 cm du sol ;
- les 2 années suivantes, supprimez 30 % de la pousse de l'année.
Taille de formation des haies de conifères
- Tout comme pour les feuillus, commencez la première taille de formation des haies de conifères au printemps suivant leur plantation, une fois le risque de gelée écarté.
- En hauteur, retirez chaque année 50 % de la pousse de l'année, sans toucher à la flèche principale de l'arbuste.
- Égalisez les côtés en coupant les rameaux latéraux qui dépassent : dès que possible, vous pouvez commencer à donner du « fruit » à la haie, en lui conférant une forme légèrement plus large à la base qu'au sommet (voir ci-dessous).
3. Périodicité et périodes de taille
Après les tailles de formation, des tailles d’entretien régulières seront obligatoires pour ralentir la croissance en hauteur de votre haie et maintenir un aspect net et soigné.
Une haie stricte doit être taillée au minimum 2 fois par an :
- Au printemps, lorsque le risque de gelée est écarté (avril-mai).
- En fin d'été/début d'automne : septembre-octobre pour les feuillus, fin août-début septembre pour les conifères.
Selon la rapidité de croissance des arbres qui composent votre haie, ou si vous souhaitez une haie absolument parfaite, vous pouvez intervenir plus fréquemment, avec par exemple une taille intermédiaire en juillet.
Note : les cyprès, à croissance très rapide, peuvent nécessiter jusqu'à 4 tailles par an.
4. Techniques de taille
Commencez par tailler les côtés de la haie et terminez par le sommet.
- Taille des côtés de la haie :
- Taillez toujours la haie de bas en haut.
- Si vous utilisez un taille-haie motorisé, effectuez un mouvement de balayage en avançant le long de la haie et en maintenant la lame parallèle à la haie.
- Donnez à la haie une certaine « fruiture », comme un mur légèrement plus large à son bas qu'en haut : cela permet à la partie basse de la haie de recevoir suffisamment de lumière, et le sommet aura tendance à s’étoffer plus rapidement que le bas.
- Placez-vous régulièrement perpendiculairement à la haie pour vérifier l'alignement du tronçon déjà taillé et corriger si nécessaire.
- Taille du sommet de la haie :
- Lors de la taille d'entretien, on retire habituellement environ 30 cm de hauteur de haie, mais cela dépend de la taille déjà atteinte par votre haie et de celle que vous souhaitez lui conserver.
- Taillez le sommet suivant une ligne horizontale droite : à chaque extrémité de la haie, plantez des piquets et reliez-les par un fil de fer parfaitement horizontal (vérifiez avec un niveau à bulle), placé à la hauteur de la coupe souhaitée. Coupez ensuite tout ce qui dépasse le fil de fer.
- Si vous taillez à la cisaille, positionnez les lames presque à l'horizontale.
- Si vous utilisez un taille-haie motorisé, effectuez un mouvement de fauchage.