La taille japonaise est ce que l'on nomme communément la taille en nuage ou niwaki. Elle s'inspire des jardins orientaux de l'époque d'Edo (17e au 19e siècle). Les principaux jardins illustrant cette technique en France sont le parc oriental de Maulévrier et le jardin Albert-Kahn à Paris.
Cette fiche pratique vous explique pas à pas comment réaliser la taille japonaise.
Zoom sur la taille japonaise « niwaki »
Les grands principes de la taille en nuage
L’objectif de cette taille est :
- de laisser passer le regard, d’accroître la perspective du jardin et d’évoquer un vieil arbre de la nature aux formes tourmentées ;
- de mettre en valeur l’architecture originale du tronc et des branches maîtresses de l’arbre ou de l’arbuste en modifiant parfois l'inclinaison des branches ;
- de préserver les proportions et la forme choisies une fois que l'arbre a été formé, ou plutôt transformé.
L'absence de symétrie va donner l'illusion que l'arbre est vieux, qu'il a subi le vent et les intempéries. Il faut cependant garder en tête que l'on doit préserver une certaine harmonie de l'ensemble.
À noter : la taille japonaise va à l'encontre de la taille pratiquée en Occident qui tend à rééquilibrer la forme de l'arbre et à répartir le feuillage de façon homogène.
La taille japonaise se fait en 3 étapes :
- le dégagement du troncs et la sélection de charpentières ;
- la formation des nuages ;
- l'entretien de la forme.
Article
Quels arbres tailler en nuage ?
La taille en nuage s'adresse aux arbres et arbustes persistants tels que :
- les conifères : pins à aiguilles courtes (Pinus thunbergii, parvifolia, densiflora, sylvestris), faux-cyprès (Chamaecyparis obtusa), ifs (Taxus), cyprès (Cupressus), thuyas (Thuja)… ;
Bon à savoir : les genévriers à port horizontaux comme Juniperus x pfitzeriana sont des arbustes idéaux pour s'exercer à cette taille. Le fait de dégager les ramilles du tronc et de former des nuages apporte un nouvel intérêt à cet arbuste très commun, qui devient vite très encombrant. Les ifs réclament plus d'entretien car les repousses sur vieux bois sont nombreuses, contrairement à la plupart des autres conifères.
- les feuillus à petites feuilles et bois souple : houx (Ilex crenata), buis (Buxus), charme (Carpinus betulus)…
Quand tailler ?
La structuration de l'arbre ou de l'arbuste se fait au début de la formation et peut se poursuivre si vous le souhaitez tout au long de la vie de l'arbre :
- entre septembre et avril pour les conifères et feuillus persistants ;
- entre novembre et la fin mars, lorsqu'ils sont défoliés, pour les caducs.
La taille des nuages et nouvelles pousses se fait annuellement :
- d'avril à fin juin pour les conifères ;
- d'avril à septembre pour tous les autres végétaux.
1. Dégagez le tronc et les branches maîtresses
Choisissez si possible un sujet pas trop âgé, à tronc incliné et tortueux. Certains creusent une fosse pour pencher l'arbre ou le plantent de manière inclinée. Les vieux pins sylvestres présentent souvent une forme harmonieuse pleureuse, quasi parfaite pour exécuter une taille japonaise. La plupart du temps, la taille japonaise se pratique dès que le pin atteint 1,50 à 2 m de haut, soit dès son jeune âge. Elle demande plusieurs années d'intervention avant d'acquérir une forme aboutie en nuage.
- Commencez par ôter les bois secs, sauf si certains bois morts ajoutent un côté esthétique, ainsi que les branches disgracieuses ou blessées.
- Ôtez les branches verticales et trop vigoureuses.
- Dégagez le tronc sous la première charpentière.
- Puis prenez le temps de bien observer le sujet sous tous les angles pour choisir les meilleures branches à conserver. Sélectionnez les charpentières :
- qui ne se superposent pas afin que le soleil éclaire toutes les parties ;
- si possibles horizontales, régulièrement espacées le long du tronc.
- Taillez les brindilles au ras des charpentières ou du tronc de manière à ne garder que des bouquets de feuillage aux extrémités formant des étages homogènes. Raccourcissez la charpentière au besoin.
- Prenez du recul en faisant le tour de l'arbre afin de bien distribuer les nuages de feuillage dans tout l'arbre en créant des vides dans le sens vertical et horizontal. Évitez la symétrie des branches.
Bon à savoir : la taille doit conserver un équilibre entre les dimensions du végétal et le volume de son feuillage. Si vous enlevez trop de feuillage d'un coup, la plante va réagir et produire des pousses en abondance. Opérez sur 2 années si nécessaire.
- Il est parfois nécessaire de tirer sur une branche pour lui faire adopter une position horizontale, voire légèrement penchée vers le sol : agissez en douceur avec des cordelettes non serrées autour du rameau. Sur de gros rameaux, utilisez des tendeurs en caoutchouc en prenant soin de ne pas étrangler l'écorce et de ne pas tirer trop fort, la branche pouvant céder sans prévenir.
Astuce : si vous débutez une taille en nuage sur un sujet âgé tel qu'un buis centenaire, commencez à dégager le tronc au printemps puis réalisez la formation des nuages en août.
2. Formez des nuages en bout de branches
- Taillez les amas de verdure au sécateur, au ciseau à buis ou au ciseau à bonsaï de façon à donner à l’ensemble une silhouette étagée. Ce travail exige de la patience.
- Faites une forme plate à la base du nuage et bombée sur le dessus.
- Passez régulièrement la main sur les axes à nettoyer pour ôter les repousses en douceur.
3. Entretenez les végétaux taillés en nuage
À force de tailler les nuages pour leur conserver une forme en plateau, les pousses se ramifient et deviennent trop serrées, entraînant la mort de certaines d'entre elles par manque de lumière.
Avant le débourrement printanier pour les arbres caducs ou à tout moment pour les pins, opérez donc un éclaircissage des nuages en supprimant une partie des pousses. Créez des vides afin de permettre aux nouvelles pousses de se former.