Réaliser une taille de formation des arbres

Sommaire

La taille de formation concerne le jeune arbre à croissance forte, dominé par une flèche. Elle exige un contrôle annuel plutôt en hiver s'agissant des feuillus afin de bien voir la structure de l'arbre.

La taille s’effectue de préférence au printemps, avant l’éclosion des bourgeons ou en juin-juillet.

Elle concerne 3 points :

  • la flèche ;
  • les branches basses ;
  • et les branches mal placées.

1. Intervenez lorsque la flèche est concurrencée

L'arbre présente plusieurs axes verticaux

Lorsque l'arbre présente 2-3 axes verticaux, n'en gardez qu'un seul pour servir de flèche, en sectionnant les autres à la base à l'aide d'un sécateur. Les autres branches doivent former un angle d'au moins 45 ° avec la flèche. Quelquefois, la flèche originelle a perdu de sa dominance et se trouve concurrencée par un axe juste en dessous. Dans ce cas, conservez l'axe le plus vigoureux même si cela implique de supprimer la flèche de départ. Soyez à l'écoute de ce que vous « dit » l'arbre !

En cas de rameaux trop verticaux

Certains rameaux longs dont l'angle d'insertion est supérieur ou égal à 45 ° peuvent simplement être raccourcis pour maintenir l'arbre dans une forme pyramidale à peu près symétrique ou être attachés par des liens souples au tronc afin de diminuer le flux de sève et les rabaisser. Un des soucis du jardinier, pendant les jeunes années de l’arbre, sera donc de vérifier qu’aucune fourche n’apparaît à la cime de l'arbre. Ce phénomène est très fréquent chez les arbres à feuilles opposées comme l’Acer saccharinum ‘Wierii’, le frêne (Fraxinus) et ceux dont le tronc est constitué par l'empilement de modules (mise en place du tronc par la base de flèches successives) comme chez le sophora du Japon, l'albizia, le tilleul, le robinier, l'arbre de Judée, le févier d'Amérique.

La flèche a été cassée

Lorsque la flèche a été cassée pour une quelconque raison ou coupée par erreur, reformez la flèche en ligaturant un rameau long au chicot laissé par la flèche. Vous supprimerez le chicot une fois que la nouvelle flèche n'aura plus besoin d'être maintenue verticale.

Note : lors de l’achat, veillez à ce que l’arbre possède une flèche bien droite et unique et qu'elle ne soit pas supprimée lors de la vente comme c'est encore souvent pratiqué. Cependant un arbre jeune est parfaitement capable de reformer sa flèche simplement en redressant un rameau. La flèche joue un rôle essentiel dans l'organisation de la ramure par l’émission d'hormones de croissance dans son bourgeon terminal.

2. Élaguez les branches basses progressivement

L'emplacement des branches reste à la même hauteur lorsque l'arbre grandit car sa croissance se fait par ses extrémités. Il faut donc imaginer la silhouette de l'arbre dans quelques années et notamment sa croissance en largeur. Ceci nous amène à supprimer des branches basses tant qu'elles sont faciles à sectionner et cicatriser.

  • Accompagnez l'arbre au fur et à mesure qu'il grandit pour pouvoir effectuer des tailles de faible diamètre d'environ 2 cm.
  • Coupez la branche en biais au point d'insertion de la branche sur le tronc.

Un jeune arbre doit conserver un houppier qui mesure au moins la moitié de la hauteur de l'arbre. Il est donc conseillé de ne pas aller trop vite dans l'élimination des branches basses, d'où l'intérêt de contrôler l'arbre tous les ans.

3. Supprimez les rameaux grêles mal placés, sans avenir

Pour certains sujets, la taille de formation consiste juste à éliminer les rameaux grêles ou morts à l'intérieur du houppier afin de l'éclaircir. L'intervention du sécateur n'est pas toujours nécessaire !

Ces pros peuvent vous aider