
Le cerisier est un arbre fruitier à noyau qui nécessite un entretien particulier. Il supporte mal la taille, ce qui peut provoquer des écoulements de gomme tant sur la plaie que sur le tronc. Néanmoins, il produit des fruits sans intervention tout au long de ses branches, qui s'arquent après 3 à 4 ans, et continuent ainsi pendant plusieurs années. L'arcure naturelle causée par l'allongement des branches et le poids des cerises favorise la formation de boutons à fleurs. Cependant, on observe une réduction de la récolte sur les branches anciennes qui ont perdu de leur force. Ainsi, une taille douce pour rajeunir l'arbre est recommandée lors de la récolte pour assurer une cicatrisation rapide.
Voici comment tailler un cerisier.
Zoom sur le cerisier
La croissance du cerisier commence à la fin de sa floraison et se poursuit jusqu'à la mi-juin, parfois jusqu'en septembre pour les arbres de 1 ou 2 ans. Les boutons se développent principalement sur les bouquets de mai, ces rameaux très courts qui produisent des cerises pendant 3 à 10 années consécutives. Le bourgeon terminal, entouré de plusieurs boutons, assure la durabilité et le prolongement de ces rameaux à entre-nœuds très courts. Néanmoins, ces rameaux peuvent donner une pousse longue après un raccourcissement. Les bouquets de mai apparaissent sur le bois de 2 ans, d'abord à l'extrémité puis progressant vers la base de la branche au fil du temps. La quantité et les performances (nombre de boutons et de fleurs par bouton) des bouquets de mai diminuent si l'arbre ou la branche manquent de nutriments, d'ensoleillement ou subissent des attaques de maladies.
Les rameaux longs se forment à l'extrémité de la branche, prenant une forme semblable à une patte d'oie. Leur longueur indique la vigueur de la branche et l'âge de l'arbre. Sur des sujets adultes ou affaiblis, des rameaux plus courts peuvent prendre leur place. L'année suivante, ces rameaux longs portent également des boutons (allant de 1 à 8 selon la variété de cerisier) qui éclosent généralement 1 à 2 jours avant ceux des bouquets de mai, assurant ainsi une grande partie de la production sur les jeunes cerisiers, avant que les bouquets de mai ne deviennent plus efficaces. La base de ces rameaux longs ne contient pas de bourgeon végétatif, donc une taille trop courte peut entraîner le dessèchement du rameau ! Il est important de laisser au minimum 8 nœuds (ou bourgeons).
Bon à savoir : le bois du cerisier se compartimente difficilement, ce qui signifie que des plaies dépassant 5 cm de diamètre peuvent facilement entraîner le pourrissement du bois de cœur.
1. Choisissez la bonne période pour tailler votre cerisier
La période de taille doit être choisie en fonction de vos objectifs.
- Vous souhaitez redonner de la vigueur à l'arbre en limitant ses points de croissance : réalisez la taille des branches fortes au cœur de l'hiver (mi-janvier à février), en veillant à ne pas trop tailler, au risque de provoquer une chute de fruits importante et des écoulements de gomme. Enlevez en priorité le bois mort ou atteint par le chancre ainsi que les branches qui se frottent. Appliquez un mastic cicatrisant sur les grosses plaies de taille pour limiter les écoulements et les risques d'attaques parasitaires. Réalisez un apport d'engrais azoté et paillez le sol avec une couche de compost et de fumier bien décomposé sur 15 cm d'épaisseur au niveau de la couronne pour favoriser la reprise.
- Vous souhaitez réduire la vigueur des pousses de l'année suivante et générer moins de gourmands : intervenez en milieu d'été ou lors de la récolte des cerises pour réduire la surface foliaire. Une taille estivale permet une cicatrisation rapide, contrôle la gommose et les attaques de maladies. La fin de l'été et l'automne n'ont plus d'action affaiblissante.
2. Taillez votre cerisier
Bon à savoir : contrairement à une idée reçue, il n'est pas conseillé de tailler le cerisier lors de sa plantation car les bourgeons d'extrémité produisent une hormone, l'auxine, qui favorise la croissance des racines. Limitez-vous à la taille des rameaux cassés et des chicots.
Les cerisiers sont parmi les arbres fruitiers les plus vigoureux dans notre région. Vous pouvez les former sous plusieurs formes :
- en gobelet avec un tronc de 30 à 100 cm pour faciliter la cueillette ;
- en demi-tige ou tige avec un tronc de 1,30 à 1,80 m pour pouvoir circuler dessous (la fructification peut prendre 6 à 7 ans sur une tige ou demi-tige) ;
- ou en quenouille (ou fuseau) sur un porte-greffe de faible vigueur.
Pour le cerisier, le greffon de la variété est souvent greffé en tête à l'extrémité du tronc du porte-greffe.
Donner une forme en gobelet à un arbre Consulter la fiche pratique Donner une forme en fuseau à un arbre Consulter la fiche pratiqueLa taille a pour effet de limiter le développement global d'un arbre, même si la vigueur du porte-greffe est un facteur déterminant. Évitez de couper des rameaux de plus de 3 cm de diamètre et de supprimer plus de 30 % du feuillage. Effectuez des tailles en biais avec un sécateur ou un coupe-branche, désinfectés entre chaque arbre.
Astuce : sur de jeunes sujets vigoureux qui tardent à produire des fruits, taillez au cours des 15 premiers jours de mai.
Conseil : pour relancer la ramification d'une branche, effectuez une taille légère en hiver pour que les 2-3 bourgeons végétatifs situés juste sous la coupe émettent des rameaux longs afin d'améliorer la répartition des nutriments dans les fruits.