
Le pommier, considéré comme le premier arbre fruitier cultivé en France, a fait l'objet de nombreuses études sur sa croissance et sa taille au fil des siècles. La réaction de cet arbre à la taille varie selon la vigueur du porte-greffe et le cultivar, qui peut présenter un axe dominant ou adopter un port très ramifié. Il est donc essentiel d'observer les réactions de votre pommier et de savoir différencier les boutons des bourgeons afin d'adapter la taille à votre arbre en fonction des résultats escomptés.
La méthode la plus simple pour tailler un pommier, appliquée par les arboriculteurs et facilement adaptable à tous les jardiniers amateurs, consiste à orienter la branche fruitière selon deux techniques :
- la taille de renouvellement ;
- la méthode Lespinasse.
Cette fiche vous explique comment tailler un pommier en suivant ces deux principes.
Taille de fructification Consulter la fiche pratique1. Éclaircissez votre pommier avant sa taille
Dégagez l'intérieur de l'arbre et créez des espaces dans la couronne pour permettre à la lumière de pénétrer. Selon la forme de votre pommier, la technique varie :
- Les gobelets et les hautes tiges doivent être dégagés au centre.
- Les autres formes doivent être éclaircies entre 2 charpentières ou sous-mères en supprimant les branches et brindilles verticales.
2. Procédez à une taille de renouvellement de votre pommier
La taille de renouvellement
La taille de renouvellement a été inventée et pratiquée par des Français entre le XVIIe et le XIXe siècle, avant la mise en place de la taille trigemme. Actuellement, elle est utilisée par les arboriculteurs anglo-saxons et américains. Cette technique convient parfaitement au jardinier amateur qui n'a presque pas besoin de tailler ses pommiers traditionnels (Reine des Reinettes, Reinette grise du Canada, Clocharde...) car les branches porteuses continuent de produire au-delà de 3 ans.
Taille de rajeunissement pour un arbre fruitier Consulter la fiche pratiqueLa taille de renouvellement (ou rajeunissement) favorise la croissance du pommier dès ses premières années ainsi que sa fructification. En effet, sa croissance est répartie sur un maximum de points de végétation (lambourdes et brindilles couronnées). Par conséquent, la récolte des fruits est plus régulière et les pommes obtenues sont de taille plus homogène.
La taille de renouvellement peut être appliquée aux pommiers en gobelet et en axe libre.
Créer un axe libre à un arbre, par une conduite sans taille Consulter la fiche pratiqueMettez en pratique la taille de renouvellement
Ces principes généraux s'appliquent aux pommiers et, plus largement, à tous les arbres fruitiers.
- Ôtez les branches qui se croisent en coupant l'une des deux (la moins endommagée par le frottement) ou celles qui sont trop vigoureuses par rapport au tronc.
Note : si plusieurs branches proviennent d'une même zone, conservez uniquement la plus inclinée (la plus susceptible de porter des fruits).
- Supprimez les gourmands, ces rameaux vigoureux et verticaux qui nuisent aux charpentières.
- Éliminez les drageons émergents du sol et les branches trop basses sur le tronc (qui doivent être à au moins 80 cm du sol).
- Laissez les branches s'allonger autour du tronc. Des fruits peuvent alors être récoltés au bout de 1, 2 ou 3 ans, selon les variétés.
Note : le pommier prendra alors un aspect pleureur qui ne doit pas vous inquiéter !
Le poids des premiers fruits formés entraîne l'arcure (courbure) de la branche encore souple, ce qui favorise l'éveil d'un œil à bois au sommet de l'arc. Ce rameau de remplacement produit à son tour des boutons au bout de 1, 2 ou 3 ans, tandis que la branche qui le soutient continue à donner des fruits pendant au moins 3 ans.
- Les variétés modernes de pommiers (Royal Gala, Golden) cessent de produire lorsque la branche dépasse 3 ans. Il est donc nécessaire de tailler celle-ci juste après le rameau de remplacement, au bout de ces 3 années, d'où le terme de taille de renouvellement.
3. Taillez votre pommier avec la méthode Lespinasse
Jean-Marie Lespinasse, chercheur à l'INRA (devenu institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement - INRAE - le 1er janvier 2020) spécialisé dans la taille des pommiers, a élaboré les techniques modernes de gestion des vergers en haie fruitière selon les principes de l'axe libre.
Créer un axe libre à un arbre, par une conduite sans taille Consulter la fiche pratiqueCette technique représente une variante de la taille de renouvellement (ou rajeunissement). Elle consiste, en ajoutant aux principes évoqués ci-dessus, à :
- Pincer le rameau de renouvellement en juin-juillet du 3e été pour favoriser la direction de la sève vers la branche qui le soutient.
Note : ce geste apparemment anodin incite à générer des brindilles couronnées, ces petits rameaux terminés par un fruit unique délicat. Une fois fructifiée, la brindille s'enfle, formant une bourse riche en calcium et en hormones. Elle engendre à son tour un nouveau rameau court portant un fruit à son extrémité 1 ou 2 ans plus tard.
- Incliner les rameaux trop verticaux en ajoutant des poids, pour les encourager à produire des boutons.
Conseil : il est préférable de planter un scion (jeune rameau flexible) que vous greffez sur un porte-greffe de faible vigueur (M6, M106), afin de préserver la flèche de l'arbre.