La taille des arbres fruitiers effraie plus d’un amateur de jardin. En réalité avec un peu de logique, la nature aidant, il est très facile d’obtenir des fruits sans connaissance approfondie du sujet.
La conduite sur axe vertical du pommier est pratiquée en arboriculture justement pour sa simplicité et son fort rendement. Elle est tout à fait transposable chez l'amateur. Elle se réalise avec des variétés de pommiers, poiriers associés à des porte-greffe de faible vigueur.
Voici comment créer un axe libre à un arbre, par une conduite sans taille.
Zoom sur la conduite en axe libre
La conduite en axe libre est très simple et exige très peu de taille :
- Elle se sert de l'arcure des rameaux pour favoriser la mise à fruits.
- Le tronc conserve sa flèche qui est arquée pour ralentir le flux de sève (selon la méthode Solaxe) et surtout diminuer l'influence de l'hormone émise par le bourgeon terminal qui tend à faire pousser l'arbre en hauteur.
- L'arbre ne dépasse pas 2,50 m de haut, facilitant sa récolte et son entretien.
Remarque : cette conduite est la principale utilisée aujourd'hui en production sur les fruits à pépins.
- La conduite en axe libre se pratique sur des arbres plantés en haie fruitière, greffés sur des porte-greffe de faible vigueur (M9 voire M106 pour les pommiers, cognassier de Provence pour les poiriers). Les plants sont tuteurés le long de 5 fils de fer pour palier le faible ancrage du porte-greffe.
- Elle peut se transposer à un arbre tuteuré planté en isolé.
1. Premier hiver de la plantation du scion
- Si vous plantez un scion c’est-à-dire une tige de 1 an issue de la greffe, gardez le bourgeon terminal et remontez la couronne en supprimant les éventuelles ramifications (anticipés) :
- jusqu’à 1 m de hauteur pour le porte-greffe M9 ;
- jusqu'à 1,20 m pour le M106, plus vigoureux.
- Si le scion se met à fleurir et produire cette année-là, conservez seulement un fruit.
2. Fin du premier été : arquez les rameaux
Attachez un poids aux extrémités des rameaux mesurant plus de 60 cm ou maintenez les rameaux avec un lien souple attaché à son extrémité et reliée au tronc. Cette action se réalise en septembre voire au moment de la floraison.
3. Deuxième saison de végétation : conservez des fruits
La production de seconde année peut être conservée jusqu’à son terme car elle stimule la photosynthèse. Le feuillage est en effet moins jaune en présence de fruits.
Effectuez cependant un éclaircissage des jeunes fruits en excès (après la chute naturelle de juin) qui risqueraient de nuire à la croissance de l’arbre : gardez un seul fruit par bouquet.
Sur des arbres de 3-4 ans, l'éclaircissage est précédé en mars par l’extinction c’est-à-dire la suppression de coursonnes (rameaux porteurs de boutons) proches du tronc : passez la main gantée sur les zones à « nettoyer » et formez un puits de lumière.
4. Troisième année et suivantes
- Continuez à arquer les rameaux en les maintenant par des poids ou des fils de nylon (ou vieux bas). À terme le poids des fruits en bout de branche suffit à provoquer une arcure naturelle.
- Élaguez au sécateur les rameaux qui se croisent ou poussent vers l’intérieur de l’arbre et pratiquez des extinctions de façon à façonner un puits de lumière en mars.
- Éclaircissez les fruits après la « chute de juin ». Gardez en priorité :
- les fruits apparaissant en bout de branche car ils favorisent son arcure (2 maximum par extrémité) ;
- puis ceux apparaissant directement sur le tronc sur des rameaux très courts ;
- enfin ceux qui se forment sur les côtés des branches : conservez 1 seul fruit par bouquet.
Remarque : l'Équilifruit est un outil utilisé dans la profession pour estimer la quantité de fruits à garder en fonction de la section de la branche (ou du tronc pour la première année) : soit 5 pommes par cm² de section mesurée à 30 cm au-dessus du point de greffe ou à 10 cm du point d’insertion de la branche sur le tronc. Ainsi un tronc faisant 2,5 cm² pourra porter jusqu’à 12-15 pommes. Vous pouvez reproduire un Équilifruit avec un carton en vous inspirant d'un modèle. Il suffit alors de compoter les fruits en suivant l'ordre de priorité décrit ci-dessus et de supprimer les autres.
Ensuite :
- Vous observez qu'une ou plusieurs pousses verticales démarrent au sommet de l'arcure qui vont servir à renouveler les branches fruitières.
- Celles-ci vont se mettre à fruit en 1-2 ou 3 ans et s'arquer à leur tour.
- Éliminez la partie extrémale de la branche seulement si vous constatez qu'elle n'est plus productive (cas des variétés modernes de pommes).