Réaliser la taille d'un saule crevette

Sommaire

Le saule crevette (Salix integra 'Hakuro Nishiki') est un petit arbre très décoratif, avec son feuillage printanier panaché de rose et crème qui donne l’impression d’un arbuste en fleur. Très facile à cultiver, il demande néanmoins à être régulièrement taillé afin de maintenir son port boule et de favoriser l’apparition de nouvelles pousses colorées.

Cette fiche pratique vous explique quand et comment réaliser la taille d'un saule crevette.

1. Taillez le saule crevette au bon moment

Si vous le laissez pousser sans taille, votre saule crevette prendra rapidement une allure dégingandée et perdra les couleurs tendres qui font son charme.

Important : pour conserver à l'arbuste son joli port naturellement arrondi et favoriser la croissance de jeunes rameaux colorés, il est indispensable de tailler régulièrement le saule crevette au moins 1 fois par an, voire 2.

Taillez le saule crevette en février-mars

La taille principale du saule crevette se fait en fin d’hiver, avant le gonflement des bourgeons, soit en février- mars. Ne la manquez pas, sous peine de voir les qualités décoratives de votre arbuste s’affadir.

Effectuez éventuellement une 2e taille fin août

Une 2e taille annuelle du saule crevette, fin août, est facultative, mais permet à l’arbuste de reformer quelques nouvelles pousses colorées avant l’hiver.

Lire l'article

Bon à savoir : Le saule pleureur nécessite lui aussi d’être taillé. La taille du saule pleureur s’effectue de préférence en hiver, hors période de gel. L’automne est déconseillée pour le saule pleureur afin de favoriser une bonne cicatrisation.

2. Adoptez les bons outils pour tailler le saule crevette

Voici ce qu'il faut savoir sur les outils qui permettent de tailler votre saule crevette :

  • Taillez le saule crevette avec une cisaille ou un sécateur.
  • Veillez à effectuer la taille avec un outil bien affûté, afin d’éviter l'anthracnose, maladie cryptogamique apparaissant du début du printemps à la fin d'automne sur les feuilles et les rameaux, en particulier lorsque la coupe n'a pas été nette.

Note : pour cette raison, évitez de tailler le saule crevette avec un taille-haie, qui déchiquette les branches et favorise l’apparition de l'anthracnose et d'autres maladies.

Consulter la fiche pratique
  • Désinfectez toujours soigneusement vos outils de taille (alcool à brûler, eau de Javel...).
Consulter la fiche pratique

3. Effectuez la taille du saule crevette

Pour tailler votre saule crevette :

  • Commencez par éliminer les rameaux noircis ou morts en les coupant à leur base à l'aide d’un sécateur.
  • Coupez ensuite environ 1/3 à 2/3 des pousses de l'année précédente :
    • Veillez à conserver une forme en boule si le plant est planté en sujet isolé.
    • Sinon, épousez la forme de la haie.
Lire l'article
  • Fin août, si vous souhaitez favoriser l’apparition de nouvelles pousses colorées avant l’hiver, rabattez les rameaux de l’année moins sévèrement, de 1/3 au maximum, toujours à la cisaille ou au sécateur.

Astuce : n’hésitez pas à bouturer les résidus de taille de saule crevette, la réussite est quasiment assurée.

Les caractéristiques du saule crevette

Planté en pleine terre dans un sol de préférence frais, le saule crevette est un arbuste pouvant atteindre 2 m de haut pour 1,5 à 2 m de large. S’il peut être planté en pot, une plantation en pleine terre au jardin est préférable pour lui permettre de s’épanouir librement et d’atteindre sa taille maximale. Évitez également de planter votre saule crevette en plein soleil. Un espace avec un soleil doux est suffisant et moins agressif pour cet arbuste.

La plantation s’effectue de préférence de décembre à mai ou de septembre à décembre. Quoiqu’il arrive, la plantation des saules crevettes n’est pas conseillée en été.

Au-delà de la taille, l’entretien d’un saule crevette passe par un arrosage lorsque le temps est sec. Cet arrosage doit rester régulier au cours des deux premières années. Pour conserver un sol frais et humide, placez un paillage au pied de l’arbuste. L’entretien du saule crevette est simple, il n’est pas nécessaire de lui apporter de l’engrais, sauf en pot car les nutriments s’y épuisent plus vite qu’en pleine terre.

Le bouturage du saule crevette

Lors de la taille de votre saule crevette, récupérez des rameaux de 30 cm minimum, ils vous serviront pour le bouturage. Faites un trou dans la terre, mettez du terreau humide et arrosez. Plantez ensuite 3 rameaux dans le sol dans le même trou et comblez. Enroulez les 3 brins ensemble et liez la cime puis coupez-la à la hauteur souhaitée. Après 2 ans, les 3 brins ne forment plus qu’une seule tige. Grâce au bouturage, vous obtiendrez ainsi gratuitement d’autres saules crevettes pour orner votre jardin.

Lire l'article

En conclusion :

  • Le saule crevette doit être taillé durant l’hiver en février-mars. Une seconde taille reste possible fin août. Comme pour le saule pleureur, une taille en automne est déconseillée.
  • Une cisaille ou un sécateur suffisent pour tailler un saule crevette. L’essentiel est d’utiliser un outil parfaitement affûté pour ne pas agresser l’arbuste.
  • Avant de tailler, il est nécessaire d’éliminer les rameaux noircis du saule crevette. Ensuite, coupez 1/3 à 2/3 des pousses de l’année précédente.

Ces pros peuvent vous aider