Les tempêtes violentes conduisent malheureusement à la chute d'arbres situés dans les zones de turbulences. Ceux à feuilles persistantes, comme les pins, y sont particulièrement sensibles en hiver, mais cela peut aussi survenir avec un pommier surchargé de fruits en été. Et si le sol est gorgé d'eau, le risque de déracinement est accentué.
Voici comment réagir en cas d'arbre déraciné.
Zoom sur les arbres déracinés
En cas de déracinement d'un arbre, la réponse à donner à l'événement dépend principalement de la taille de l'arbre et de l'endroit où il est tombé.
La grosseur de l'arbre
À l'inverse d'un arbre petit ou de taille moyenne, il est compliqué de redresser un grand arbre. Il faut en effet pouvoir également le maintenir dans les années suivant son déracinement jusqu'à ce qu'il produise de profondes racines. Souvent, une taille assez drastique de la couronne s'impose pour y parvenir.
L'emplacement de l'arbre
Par ailleurs, l'installation de câbles ou d'étais, nécessaires pendant des années pour soutenir l'arbre, n'est pas toujours compatible avec le site où il s'était développé. Pour des raisons pratiques, esthétiques et sécuritaires (en ville, notamment), il faut alors se résoudre à remplacer l'arbre.
Article
Cas 1 : Redressez un arbre nouvellement planté qui vient d'être déraciné
Lorsque l'arbre n'a pas eu le temps de bien s'installer, il est fréquent qu'il se mette à pencher s'il n'a pas été bien tuteuré. Dans ce cas :
- À l'aide d'une bêche, creusez une tranchée tout autour de l'arbre, en veillant à ne pas blesser de racines, afin de dégager la motte.
- Redressez l'arbre et refaites la plantation en bonne et due forme, en étalant bien les racines.
- Ajoutez un engrais de fond (riche en phosphore).
Conseil : si votre sol a du mal à évacuer l'eau, déposez une couche de 10 cm de graviers dans le fond de la fosse avant d'installer l'arbre.
- Disposez ensuite 3-4 solides piquets (de 7 à 10 cm de diamètre) tout autour de la motte et enfoncez-les de 40 cm dans le sol de façon à constituer un triangle ou un carré à distance du tronc.
Bon à savoir : pour assurer une bonne stabilité du tronc, le tuteur doit atteindre environ le tiers de la hauteur de l'arbre.
- Attachez avec un lien souple (caoutchouc ou tissu), le tronc à chacun des tuteurs. Ce procédé permet à l'arbre de se balancer légèrement, ce qui stimule la formation de racines fortes et profondes.
Bon à savoir : un tuteur appliqué directement contre le tronc a pour effet de fragiliser le tronc au lieu de le renforcer, et souvent de blesser l'écorce.
Cas 2 : Redressez un arbre moyen après déracinement
Lors de la chute, les racines d'ancrage de l'arbre ont pu céder ou être tirées vers la surface. Dans tous les cas, leur rétablissement n'est pas envisageable dans l'immédiat et demandera plusieurs années.
Étayez l'arbre
Pour soutenir le tronc, préparez au moins 3 étais avec de larges planches.
- Échancrez les planches : à l'aide d'une scie, taillez un arc de cercle un peu plus large (2-3 cm de plus) que le diamètre du tronc ou des branches basses.
- Placez une gaine pour éviter le contact direct de la planche sur l'écorce.
Exemples : une portion de tuyau d'arrosage fendue ou des chiffons font tout à fait l'affaire.
- Creusez une tranchée si possible à l'aplomb de la couronne, sinon plus près du tronc.
- Si vous bénéficiez d'un point d'ancrage solide, utilisez 1 ou 2 tire-fort pour tenter de redresser le tronc.
Important : opérez à 2 ou 3 personnes pour placer les étais et assurer la sécurité.
Allégez la couronne
Pour parvenir à relever l'arbre, il est malheureusement souvent nécessaire d'alléger sévèrement la couronne.
- À l'aide d'une tronçonneuse ou d'un coupe-branche (à lames courbes), sectionnez les rameaux en respectant au mieux le col de la branche (renflement sous l'insertion de la branche) ou la présence d'un tire-sève.
- Équilibrez la couronne de façon à assurer la stabilité de l'arbre une fois celui-ci redressé.
- Coupez proprement les racines arrachées.
- Redressez l'arbre avec le ou les tire-fort.
Important : tenez-vous à bonne distance pour éviter tout accident.
- Placez les étais en oblique tout autour du tronc ou utilisez des câbles de haubanage.
- Rebouchez bien la fosse en ajoutant du bon terreau à la terre de surface.
- Une fois la stabilité de l'arbre bien assurée, affinez l'éclaircissage de la couronne avec un coupe-branche bien affûté afin que l'air puisse pénétrer parfaitement à travers la couronne et que les plaies cicatrisent bien.
Conseil : utilisez une échelle articulée ou un échafaudage pour ne pas vous appuyer sur le tronc.
- Appliquez un fongicide au cuivre ou un purin de prêle au pied de l'arbre redressé pour éviter des attaques parasitaires.
Cas 3 : Coupez un gros arbre déraciné
À la suite d'un gros coup de vent, l'arbre est penché ou à terre. Au vu de sa taille (ou en raison d'autres contraintes), il n'est plus envisageable de le redresser. L'arbre doit donc être coupé.
L'arbre n'a pas fini sa chute
Il convient d'assurer sa chute sans nuire aux biens et aux personnes du voisinage.
- Muni d'un équipement de protection individuelle (EPI), dégagez la zone pour évoluer facilement autour de l'arbre : coupez les broussailles, les branches gênantes…
- Prévoyez une zone de repli à l'opposé de la chute de l'arbre.
Important : les arbres en équilibre instable, retenus par d'autres arbres, dont le tronc est penché, en tension sous le poids d'autres arbres, risquent de basculer dans l'autre sens et sont très dangereux à couper pour un amateur ; seules des personnes aguerries, telles que le bûcheron ou l'élagueur, sont aptes à débiter un tronc rattaché à sa souche, a fortiori à nettoyer un terrain où plusieurs arbres sont enchevêtrés.
Respectez cette règle de base : le premier coup de tronçonneuse doit être donné du côté de la zone comprimée du tronc, le second à l'opposé et légèrement décalé.
Bon à savoir : les arbres penchés soumis à une tension des fibres du côté opposé à l'inclinaison sont coupés selon la technique de la mortaise ; la technique traditionnelle d'abattage est en effet très dangereuse : risque de coincer le guide de la tronçonneuse, risque de faire basculer l'arbre avant même que le trait d’abattage ne soit terminé (en provoquant un éclatement des fibres et la chute de l'arbre à un endroit non prévu), risque que l’arbre se fende rapidement au niveau de la fibre.
L'arbre a complètement chuté
Un tel arbre reste dangereux à débiter. Dans le meilleur des cas, la souche soulagée du poids du tronc et des branches risque de se redresser et de s'enfoncer à nouveau dans son trou. Mais elle peut aussi basculer dans l'autre sens, écrasant le bûcheron.
- Attachez la souche à un autre arbre ou un gros tracteur muni d'un treuil pour éviter qu'elle ne bascule sur le bûcheron.
- Commencez par débiter le sommet du fût : réalisez la première entaille toujours du côté de la face comprimée jusqu'à ce que le guide de la tronçonneuse ne puisse plus avancer.
- Effectuez la deuxième entaille à l'opposé.
- Découpez ainsi des tronçons de 1 m.
Article