Tailler la lavande

Sommaire

La lavande est un arbuste typiquement méditerranéen qui embaume par ses fleurs comme par son feuillage. Les lavandes cultivées sont souvent des lavandins, soit des croisements entre deux espèces qui donnent des tiges florales souvent plus longues et des fleurs plus colorées.

Voici comment tailler la lavande.

Zoom sur la taille de la lavande

Quand tailler ?

La lavande destinée à produire du parfum par extraction de son huile essentielle ou à confectionner de petits sachets est récoltée entre la fin juin et la fin juillet, au moment où les fleurs ont la couleur et le parfum les plus intenses. Vous profiterez de la récolte pour tailler correctement le pied de lavande. Attendez que la rosée du matin se soit évaporée pour effectuer l'opération.

Si vous souhaitez, au contraire, profiter des fleurs sur pied, attendez que les fleurs sèchent sur tige entre le 15 août et la fin septembre (voire la fin de l'hiver). Dans ce cas, les brins peuvent toujours servir à faire des bouquets secs ou des sachets pour parfumer le linge. Les fleurs seront seulement un peu plus ternes et la fragrance un peu moins prononcée.

À quoi sert la taille ?

Dans tous les cas, la taille s’impose car elle permet à la lavande de garder une forme régulière et d’éviter ainsi l’apparition de rameaux secs et décharnés. La taille de fin d’été est particulièrement adaptée à cela. La lavande effectue alors une petite repousse de feuilles qui protège le cœur de la plante contre les rigueurs de l’hiver. Un entretien annuel permet de la conserver de nombreuses années au point d'être surpris par ses dimensions.

La taille consiste à couper les hampes florales au niveau du feuillage, surtout pas plus bas. Il est en effet important de laisser des feuilles et de ne jamais tailler jusqu’au vieux bois car la lavande repart difficilement d'un bois âgé de plus de 2 ans.

Bon à savoir : si le pied n'a pas été entretenu depuis longtemps, il est souvent préférable de l'arracher pour en planter un nouveau car la croissance est très rapide.

1. Coupez les brins de lavande pour former des bouquets

La taille précoce ou tardive s’effectue de la même manière :

  • Muni d'un sécateur ou de ciseaux de fleuriste, taillez les brins les plus beaux et les plus longs destinés à faire des bouquets en les tenant dans l'autre main. Coupez les brins sans forcément entamer la partie feuillée.
  • Dès que le nombre de brins est suffisant, égalisez le haut des épis, liez les brins entre eux puis recoupez leur base perpendiculairement aux tiges.
  • Recommencez la même opération jusqu'à ce qu'il ne reste que des brins petits ou ramifiés.

 

2. Achevez la coupe de l'arbrisseau

Si vous avez coupé la plupart des brins sans toucher au feuillage, il est important de redonner un coup de cisaille pour ôter environ 1/3 de la longueur des tiges feuillées. Employez une cisaille bien aiguisée et formez un arrondi en coupant quelques centimètres de feuillage.

Bon à savoir : certains cultivars comme 'Dutch' repartent facilement sur vieux bois. On observe alors de multiples départs gris clair sur le gros bois qui correspondent à des feuilles en miniature. Il suffit de couper un peu au-dessus pour s'assurer d'une reprise de la pousse.

3. Nettoyez le bois sec de lavande

Si des bois sont secs, ôtez-les avec le sécateur en coupant près de la base ou en tirant dessus. Ils se détachent en général facilement.

Bon à savoir : les bois secs ou malades se repèrent facilement à l'aspect du feuillage noirci ou frisotté. N'hésitez pas à supprimer la branche entière pour éviter que le champignon ne gagne d'autres branches.

Ces pros peuvent vous aider