Pincer et rabattre les vivaces sont deux opérations qui semblent souvent mystérieuses au jardinier débutant. Quelle différence entre pincer et rabattre ? Quand et pourquoi rabattre ?
Cette fiche pratique vous explique pourquoi et comment pincer et rabattre vos vivaces.
1. Pincez les vivaces
Pincer, c'est supprimer l'extrémité d'un jeune rameau :
- Procédez simplement à la main, par une coupe entre les ongles du pouce et l'index, qui forment alors comme une pince.
- Si la tige n'est pas assez tendre, rien ne vous empêche de « pincer » vos vivaces à l'aide d'un sécateur.
Le pincement s'utilise afin de stopper le développement en hauteur des rameaux principaux et de favoriser la pousse de rameaux latéraux, pour permettre un port plus compact, ainsi que des floraisons plus abondantes.
Quelles vivaces pincer ?
- Ce sont principalement les vivaces hautes qu'il est nécessaire de pincer : la suppression de leurs pousses terminales favorise l'obtention de touffes bien denses et plus fleuries.
- Pincez en particulier : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis…
À savoir : le pincement des vivaces hautes supprime souvent la nécessité de les tuteurer, puisqu'elles ont après pincement un port plus compact, moins dégingandé.
Quand et comment pincer les vivaces ?
- Pincez les vivaces hautes au printemps, dès que la plante atteint environ 30 cm.
- Supprimez alors un tiers de la hauteur de la tige.
2. Rabattez les vivaces
Rabattre est synonyme de tailler : c'est couper la partie aérienne d'un végétal au sécateur, dans le but de provoquer une nouvelle pousse ou de nettoyer la place dans un massif pour l'hiver.
On peut rabattre une vivace :
- modérément, à 20 ou 30 cm du sol, ou encore d'un tiers ou de la moitié de sa longueur ;
- ou sévèrement, très près du sol (on dit encore « rabattre très court »).
Note : raser un végétal signifie le rabattre très court, pratiquement au niveau du sol, toujours au sécateur.
Quelles vivaces rabattre ?
On rabat les vivaces pour deux raisons bien différentes :
- leur permettre de refleurir ;
- ou faire place nette avant l'hiver et éviter l'apparition de maladies sur le feuillage mort.
Toutes les vivaces ne sont pas susceptibles de refleurir et n'ont alors pas besoin d'être rabattues pour cette raison. Par contre, toutes les vivaces demandent à être rabattues pour faire place nette à la fin de leur cycle de végétation.
Rabattez les vivaces pour leur permettre de refleurir
- Lorsque leur floraison commence à s'étioler (fin juin ou en juillet), rabattez les vivaces qui sont susceptibles de refleurir une seconde fois dans la saison :
- Rabattez modérément (à 15 ou 20 cm du sol) : achillée, alchémille mollis, campanule à feuilles de pêcher, delphinium, digitale, gaura, lupin, marguerite, phlox, valériane…
- Rabattez plus sévèrement : calaminthe, diascia, érigeron, géranium vivace, népéta…
- Après avoir rabattu vos vivaces, apportez-leur éventuellement une poignée de compost (facultatif) pour encourager le refleurissement.
- Dans tous les cas, arrosez-les copieusement.
Astuce : si vous n'avez pas le courage de rabattre radicalement la touffe entière et souhaitez conserver un minimum de floraison, rabattez une tige sur deux, ou encore rabattez l'avant de la plante en laissant quelques tiges fleuries à l'arrière.
Rabattez les vivaces pour faire place nette
- Rabattez en début d'été les vivaces de printemps définitivement défleuries : campanule, aubriète, corbeille d'argent, alysse…
- Rabattez en octobre les vivaces à floraison estivale. Toutefois, ne rabattez pas en automne les vivaces qui présentent un intérêt hivernal (graminées). Rabattez-les seulement fin février, pour faire place au développement de la végétation nouvelle.
- Lorsque vous rabattez des vivaces en fin de saison pour faire place nette, rabattez-les sévèrement, à quelques centimètres du sol. Au besoin, plantez à côté un petit piquet pour les signaler et vous éviter au printemps prochain un coup de binette malencontreux.