Pincer et rabattre les vivaces

Sommaire

public/image/550361-private/document/howto/550361/57fb73d633afc

Pincer et rabattre les plantes vivaces sont deux techniques de jardinage qui peuvent sembler déroutantes pour le jardinier novice. Quelle est la distinction entre le pincement et le rabattage ? Quand et pourquoi faut-il rabattre ?

Cette fiche pratique vous guide sur le pourquoi et le comment de la technique de pincement et de rabattement de vos plantes vivaces.

1. Pincez les vivaces

Pincer consiste à éliminer l'extrémité d'une jeune tige :

  • Effectuez l'opération manuellement, en faisant une coupe entre les ongles du pouce et de l'index, qui forment alors une pince.
  • Si la tige est trop dure, vous pouvez toujours « pincer » vos plantes vivaces à l'aide d'un sécateur.

Le pincement est utilisé pour freiner la croissance verticale des tiges principales et encourager le développement de tiges latérales, ce qui favorise un port plus compact et des floraisons plus riches.

Quelles vivaces pincer ?

  • Les plantes vivaces hautes sont principalement celles que vous devez pincer : la suppression de leurs pousses terminales encouragera des touffes denses et plus fleuries.
  • Pincez en particulier : aconit, anthémis, aster, coréopsis, fuchsia, gaura, hélenium, tournesol, héliopsis, phlox, penstemon, rudbeckia, solidago, sedum Spectabile, verbena bonariensis…

À savoir : le pincement des vivaces hautes réduit souvent la nécessité de les tuteurer, car elles présentent un port plus compact après pincement, évitant ainsi un aspect dégingandé.

Quand et comment pincer les vivaces ?

  • Pincez les vivaces hautes au printemps, lorsque la plante atteindra environ 30 cm de hauteur.
  • Retirez alors un tiers de la hauteur de la tige.

2. Rabattez les vivaces

Rabattre fait référence à la taille : c'est couper la tige d'une plante au sécateur, afin de générer une nouvelle pousse ou de nettoyer l'espace dans un massif pour l'hiver.

Vous pouvez rabattre une plante vivace :

  • modérément, à 20 ou 30 cm du sol, ou d'un tiers ou de la moitié de sa longueur ;
  • ou sévèrement, très près du sol (on dit également « rabattre très court »).

Note : raser une plante signifie la rabattre très court, presque au niveau du sol, toujours avec un sécateur.

Quelles vivaces rabattre ?

Le rabattement des vivaces peut être effectué pour deux raisons différentes :

  • permettre à la plante de refleurir ;
  • ou faire de la place pour l'hiver et prévenir l'apparition de maladies sur les feuilles mortes.

Toutes les vivaces ne nécessitent pas d'être rabattues pour refleurir, mais toutes les vivaces doivent être rabattues pour libérer de l'espace à la fin de leur cycle de croissance.

Rabattez les vivaces pour leur permettre de refleurir

  • Lorsque leur floraison commence à s'affaiblir (fin juin ou juillet), rabattez les vivaces susceptibles de refleurir dans la saison :
  • Après avoir rabattu vos vivaces, pensez à leur donner éventuellement une poignée de compost (facultatif) pour favoriser le refleurissement.
  • Dans tous les cas, n'oubliez pas de les arroser généreusement.

Astuce : si vous n'osez pas rabattre radicalement la touffe entière et souhaitez conserver un minimum de floraison, rabattez soit une tige sur deux, soit rabattez l'avant de la plante en laissant quelques tiges fleuries à l'arrière.

Rabattez les vivaces pour faire place nette

  • Rabattez en début d'été les vivaces de printemps qui ont fini de fleurir : campanule, aubriète, corbeille d'argent, alysse…
  • Rabattez en octobre les vivaces ayant fleuri durant l'été. Toutefois, ne rabattez pas en automne les vivaces présentant un intérêt hivernal (comme les graminées). Attendez fin février pour les rabattre, afin de laisser la place au développement de la nouvelle végétation.
  • Lorsque vous rabattez des vivaces en fin de saison pour faire place nette, rabattez-les sévèrement, à quelques centimètres du sol. Si besoin, plantez à côté un petit piquet pour les repérer et vous éviter un coup de binette malencontreux au printemps prochain.

Ces pros peuvent vous aider