Réduire hauteur pin sylvestre
Question détaillée
Bonjour, J'ai un pin sylvestre de 20-25m de haut qui, de plus penche cote pente et lumiere. Est-il possible de réduire sa hauteur ? il fait un peu trop d'ombre et j'ai peur qu'il ne tombe. Merci de vos conseils
11 réponses d'expert
Réponse envoyée le 13/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Oui il est possible de réduire la hauteur de votre arbre.
Veuillez nous contacter pour plus d'informations.
Cordialement,
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 13/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
L’étêtage des arbres est déconseillé, à plus forte raison lorsque celui-ci est un résineux. L'arbre ne se remettra jamais de cette opération. La blessure occasionnée va provoquer un pourrissement du tronc. Vous allez en faire un arbre dangereux et condamné sur le long terme.
Il faut envisager un abattage suivi de la plantation d'un arbre moins gourmand en place.
Cordialement,
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, je vois que les avis sont partagés, pour ma part, je dirais que l’étêtage est possible, les résineux cicatrisent plutôt bien en général mais, le plus délicat est de garder un bel aspect à un pin en pratiquant cette opération. Il ne faudrait pas vouloir absolument le réduire de moitié mais choisir l'endroit de la coupe afin de sauvegarder son allure, sinon le résultat peut être catastrophique au niveau esthétique et cela de manière irrémédiable. Cela dit, les coupes de forte section peuvent malgré tout engendrer des problèmes et il n'est pas exclus que cela réduise fortement la durée de vie de votre arbre. Il vaut mieux, en tous cas, pratiquer cette opération lors d'une montée de résine plutôt que lors d'une période de repos de l'arbre, en effet, plus la coupe se couvrira de résine et mieux elle cicatrisera. une autre solution serait de le réduire plus légèrement et de lui faire une taille d’éclaircie s'il est très branchu, vous y gagneriez en luminosité sans trop le traumatiser.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 28/03/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Je persiste; l'étêtage nuit gravement à la santé des arbres, notamment pour des arbres résineux.
Vous pouvez consulter un excellent ouvrage "la taille des arbres d'ornement" de C. Drénou afin de mieux vous former sur les techniques de taille.
Vous pouvez également faire des recherches sur la toile en tapant "conséquences étêtage" sur un moteur de recherche.
Le plus judicieux serait de faire venir un professionnel, voire plusieurs, étant donné la diversité des réponses de ce site.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 11/04/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonsoir,
Étêtage à proscrire ABSOLUMENT.
Vous provoquerez un traumatisme sévère pour l'arbre, il ne pourra pas se défendre des agressions: un arbre ne cicatrise pas, il compartimente. Ça signifie qu'il ne "guéri" jamais une plaie: il l'isole afin d'empêcher les champignons,parasites, pourritures,... de pénétrer plus profondément. De plus, l'arbre n'est pas capable de compartimenter sur les coupes horizontales sur son axe central. Pourriture assurée.
De plus, l'arbre va faire de nouveaux rejets à l'endroit de la coupe: beaucoup plus dense et sur une base non saine (pourriture) donc ils risquent très fortement de casser.
Pour finir, pour modifier la silhouette d'un arbre (abattage/ étêtage), il vous faut un permis d'urbanisme qui (normalement) ne sont pas délivrés pour de tels travaux... Du coup vous serez dans l'illégalité.
Faites appel à un arboriste professionnel compétent qui vous conseillera au mieux. L'étêtage n'est JAMAIS la bonne solution.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 12/04/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
je reviens mettre les choses au point, je lis des choses qui me font bondir.
Alors pour commencer, bien sûr, un étêtage est traumatisant, mais dire que cela ne doit jamais être pratiqué.... un arbre cicatrise à l’extérieur et compartimente à l’intérieur (d’où la formation d'un bourrelet de cicatrisation) mais il est vrai qu'il ne se formera pas de bourrelet sur un étêtage.
Nous parlons là d'un pin, donc un résineux, les résineux ne font jamais de rejets, si vous coupez juste au dessus d'une couronne de branches, une ou plusieurs de ces branches vont se relever pour former une nouvelles cime. Cela fait plus de 20 ans que je travaille en foret et dans nos forets Vosgiennes, les sapins sont souvent cassés en cime par le poids de la neige, et il n'est pas du tout rare de voir des sapins de plus de 100 ans avec deux ou trois cimes produites après rupture.
Un résineux étêté ne présente aucun danger mais peut être très disgracieux, surtout si le travail est mal effectué, et cela reste une solution de dernier recours afin de sauver un arbre devenu trop grand pour son propriétaire et que certains serait trop content d'abattre pour faire un "bon coup".
Alors, pour ce qui est du "permis d'urbanisme", c'est la première fois que j'entends parler de ça, et j’espère que c'est la dernière.
Les personnes qui nous contactent, souvent aiment leurs arbres et ne veulent pas les voir disparaitre, notre métier est de les conseiller et de trouver avec eux la meilleure solution, l’étêtage, est une solution mais chaque arbre est un cas particulier, alors je dis à cette dame, oui on peut étêter un pin, mais je ne sais pas si on peut le faire sur le votre sans l'avoir vu. L'opération n'est pas anodine mais si elle est pratiquée par un arboriste compétent, vous garderez votre arbre encore de nombreuses années.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 12/04/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Un arbre cicatrise à l'extérieur? C'est nouveau ça... Je vous encourage vivement (quoi que) à pratiquer une plaie "externe" sur un arbre et à revenir 5/10/15 ans plus tard voir si elle a disparu. Cela prouverait une cicatrisation mais ne perdez pas votre temps, il n'y en aura pas et la plaie sera toujours visible même faiblement. Un bourrelet de "cicatrisation" est un nom mal donné. On parle en réalité de bourrelet de "recouvrement": ça prend un tout autre sens.
Si on coupe au dessus d'une couronne, plusieurs branches vont se relever et croitre comme une nouvelle tête: exact. Sur des bases non saines, donc risque élevé de rupture. Inutile d'en dire plus pour comprendre qu'il s'agit d'une multiplication des dangers.
Un arbre étêté même "convenablement" (si c'est possible) est toujours disgracieux. Pas d'exception pour un œil un minimum averti.
Pour le permis d'urbanisme, c'est la stricte vérité. Il y a modification importante de silhouette donc si on applique la loi à la lettre le permis est nécessaire. Cette loi n'est malheureusement pas appliquée mais je rêve du jour ou elle le sera... Je suis en Belgique mais je suis persuadé que c'est pareil chez vous.
Alors oui, je suis de ces personnes qui font un "bon coup" comme vous dites et qui conseille de replanter un arbre à un endroit plus adapté et d'une espèce plus adaptée qui sera conduite tout au long de sa vie en fonction des contraintes du milieu. Je ne dis jamais à mes clients que je vais leur faire un étêtage qui entrainera un danger donc un re-étêtage puis un nouveau danger qui à moyen terme leur coutera 3 fois le prix en les ayant mis 50 fois plus en danger. Mais ce n'est que mon avis, vous n'êtes pas obligé de le suivre.
Sur ce, comme disais Selva bois, "la taille des arbres d'ornement" de C. Drenou peut être une bonne lecture.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 13/04/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
Allez, encore une fois et c'est terminé.
Va pour "bourrelet de recouvrement", les normes pour la taille sont connues, pour que la plaie se referme dans de bonnes conditions, la section de coupe ne doit pas excéder 3 cm de diamètre. Dans l'absolu, un arbre ne se taille pas, une coupe quelle qu'elle soit est un traumatisme qui le fragilise et peut réduire sa durée de vie. Cela étant dit, dans la réalité, il est impossible de respecter cela, car, en ville, nous sommes confrontés aux problèmes de voisinage et de sécurité et c'est là qu'intervient le plan d'urbanisme, distance des arbres par rapport aux limites de propriété, etc... Donc, nous sommes amenés a pratiquer des coupes de fortes sections que ce soit en limite ou pour des problèmes de hauteur.
Je ne laisserai pas dire toujours ou jamais en parlant des arbres, chacun est un cas particulier pour tout un tas de raisons mais surtout parce que nous parlons d'un être vivant.
Depuis la tempete de 99, on voit une foule de soit disant élagueurs faire du porte à porte et dire aux gens que leur arbre est trop haut et dangereux et qu'il faut l’étêter ou l'abattre. Certains même, et nous l'avons vu, se disent "spécialiste tempête" Du délire!!!
Les accidents domestiques causés par les arbres, j'ai rien trouvé sur la chute de branches( ça arrivait plus dans les parcs ou en foret), souvent des gens qui tombent de leur arbre en voulant les élaguer eux même, ca oui.
Nous ne laissons jamais nos clients avec de mauvaises surprises en attente.
Si, une intervention, nécessite une surveillance ou un suivi dans les années qui suivent, nous les informons. C'est pourquoi, nous privilégions la conservation du patrimoine arboré de nos clients en premier lieu. Libre à eux de nous suivre ou pas. Aujourd’hui, il existe des techniques qui permettent cette conservation même sur des sujets potentiellement dangereux ( haubannage par exemple).
Alors, oui, Nous voyons des horreurs tous les jours, des arbres étêtés n’importe comment, par les particuliers ou des soi-disant pros, arbres disgracieux ou à l'état sanitaire déplorable, ce n'est pas notre conception du métier. Nous avons pratiqué des étêtages et je vous mets au défie de les repérer quand l'arbre est en feuille.
Je ne doute pas de la bonne foi et de la compétence de mes collègues ici, ne me faites pas ce procès.
Nous avons certainement une approche différente mais nous aimons je crois, tous, le travail bien fait mais n'oublions pas que c'est l'arbre le cœur de notre métier et que l'abattage est toujours la dernière solution a envisager.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 05/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
pour mettre tout le monde d accord, un arbre ne cicatrise jamais, il fait ce qu on appelle un bourrelet de recouvrement. c'est pourquoi il ne faut jamais couper une grosse section, car le temps qu il recouvre sa plaie les champinons et insectes viennent s y loger, et favorisent ainsi le pourrissement de l arbre. et lorsque l arbre fait ses rejets sur ce bourrelet de recouvrement (on appel ca des reiterations traumatiques) les branches qui se formes le font sur une base de pourriture, ou sur une cavité( nombreuse dans le cas du chêne ou encore es platanes qui subissent trop d elagages severes et deviennent creux) et fragilise l arbre, on risque la casse!!.par contre, effectivement, chez les resineux, il n y a pas de rejet (reiteration traumatique) mais les branches se relevent pour remplacer la tete. et c est la le probleme: chaque branche voulant etre la tete, elles entrent en coucurence et on obtient le contraire de ce qu on voulait. on passe d une tête a deux voire trois têtes. et ce n est pas parceque les resineux produisent de la resine lorsqu ils sont aggressés qu ils ne pourrissent pas!!! on peut reflecher un pin, c est a dire choisir une branche sur une couronne et la redressée pour lui faire prendre la tête, a condition de ne couper qu une petite section (5 a 10 centimetre), mais je ne vois pas l intêret... l etetage est toujours a proscrir!! je vous invite a consulter le site de la SFA ( societé francaise d arboriculture) et de demander l avis d un professionnel, mais mefiez vous car il y a beaucoup d escrocs dans le metier.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
bonjour on ne réduit pas la tête dans résine cat il y'aurait danger pour la suite par contre l'éclaircir jusqu'en haut de tête tout en enlevant une couronne sur deux .
cordialement
Alticia
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/12/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, pour des raisons que je développerai si cela vous intéresse, il ne faut jamais réduire la hauteur d'un arbre. Si c'est l'ombre qui vous ennuie, une taille d'éclaircie conviendra tout à fait. De plus cette dernière ne mettra pas à mal la pérennité de votre pin.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !