Location et élagage des arbres: qui paye ? le locataire ou le propriétaire ?

Question détaillée

Question posée le 27/07/2012 par Anonyme

Qui doit prendre en charge le coût de l'élagage des arbres dans une maison en location ? Est-ce au locataire ou au propriétaire de payer la société d'élagage ? Je suis rentrée dans ma maison en location en 1999 les arbres étaient déjà existant .... ils on

8 réponses d'expert

Réponse envoyée le 20/04/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, vos propriétaires ont raison, c'est au locataire de payer les frais d’élagage ou d'entretien des végétaux du bien loué. c'est le code civil qui le détermine sous le terme de réparations locatives. Vous trouverez les textes ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=L...

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

attention, si vous abimez les arbres de votre proprietaire, il est en droit de vous attaquer en justice, ce sont SES arbres! ils ont peut etre de la valeur pour lui. je pensait que l elagage des arbres etait a la charge du proprietaire, mais si on se refaire au texte de loi mis en ligne par MARC BOCCALATTE..... quoiqu il en soit vous n avez pas le droit de les abattre, et il peut vous reprocher de les abimer. rensegez vous avant de les faire tailler.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 15/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

L'entretien de votre jardin et des arbres s'y trouvant peuvent être à votre charge mais cela doit être stipulé dans votre bail de location.
Cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 29/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

La loi a été modifiée par une jurisprudence de 2004 qui stipule que l'élagage des arbres est à la charge du propriétaire.
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/cons...

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 17/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Mon voisin est decede et son noyer est ds presque la totalite ds mon jardin aucune lumiere qui dois payer l elagage de toute ces branches et ai je le droit de le faire par un professionnel et lui envoyer la facture le notaire peut il s y opposer merci

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 19/05/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Alors attention Mimie01 vous n'avez en aucun cas le droit d'entrer ou de faire entrer dans une propriété privée qui n'est pas la vôtre. C'est légalement répréhensible.
Vous ne pouvez le faire qu'avec le consentement (écrit de préférence)du propriétaire. Je ne saurais que trop vous recommander de privilégier l'entente cordiale avec, pourquoi pas, partage du coup financier.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/07/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour, cela doit être indiqué dans votre bail si l'entretient du jardin est a votre charge ou a celle du propriétaire. Logiquement, c'est au propriétaire d'entretenir les grosse partie du jardin comme la taille des arbres ou leurs abattages.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 23/10/2014 par un Ancien expert PagesJaunes

bonjour je suis locataire en hlm et la société hlm a planté des arbres qui sont devenues tres gros,ils sont bien venue élagué celui sur le parking mais pas celui qu'ils ont planté dans mon jardin,qui doit élaguer ce gros arbre,je leur ai demandé, ils me repondent que c'est a la charge du locataire,alors que moi je n'ai pas planté cet arbre,je vous remercie pour votre réponse

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider